Wednesday, March 2, 2011

Le point de non retour

Nous voilà maintenant, 2 ans plus tard, à 1 mois du grand jour.
2 ans à rêver, planifier d'innombrables itinéraires, économiser des milliers de dollars et un peu aussi à douter.
On se rend compte quand on planifie un tel projet que le doute est bien présent. Beaucoup de gens à qui, il y a 2 ans, on a annoncé qu'on partait 1 an autour du monde ont douté avec raison qu'on le ferait, il s'agissait d'un bien beau rêve peut-être un peu utopique aux yeux de certains. Mais le doute n'était pas présent que chez les autres, il l'était chez nous aussi. Plus on s'approchait de la date du 2 avril, plus il se dissipait, mais il était toujours un peu là. Beaucoup de choses auraient pu faire avorter ce bébé, le travail, l'argent, la santé, la stabilité mondiale, mais tout a plutôt bien été. À chaque étape franchie, j'étais un peu plus convaincu qu'on atteindrait notre but.

Dans les dernières semaines, le gros enjeu était la location de la maison; Notre plan 'B' si on ne la louait pas c'était de partir pareil mais moins longtemps. Pas besoin de vous dire que ce n'était pas idéal, en fait, je pense que dans mon cas ça aurait gâché le voyage: si on part on part pas à moitié.
Donc la location de la maison était pour moi la majeure source de doute (et d'angoisse) des dernières semaines. Il fallait louer ! Mais en même temps, ce doute était réconfortant, un peu comme un filet de sécurité en arrière pensée de pouvoir tout annuler, de "Choker", de retourner à notre train train et de ne pas bouleverser notre vie comme on s'apprête à le faire.

Ce soir, nous avons eu la confirmation que notre contre-offre de location est acceptée. La maison est louée !
C'est le point de non retour. Maintenant, il n'y a plus de doute, il n'y a plus de filet de sécurité: dans 1 mois on part !!!

Je n'ai jamais sauté en bungee, mais j'ai présentement l'impression d'être dans le vide, dans le court instant après avoir sauté, mais que l'élastique n'a pas commencé à nous ralentir. C'est excitant, mais c'est aussi un peu freakant !

Il ne reste qu'un mois mais beaucoup de choses à régler. Faire des boîtes, finir les vaccins, régler les affaires avec la banque, faire le transfert de courrier et j'en passe. Tout ça se fera avec la même ardeur que tout ce qu'on a fait jusqu'à présent pour ce voyage mais avec une plus grande dose de fébrilité !

À suivre ...