L'Inde est réputée pour plusieurs choses et une de ces choses est son très prolifique cinéma. Bollywood comme on l'appelle ici est d'ailleurs très présent dans le quotidien des indiens. Toutes les villes qu'on a visité jusqu'à présent possédaient plusieurs cinémas affichant tous des films différents. Les affiches de toutes tailles, parfois géantes et les publicités à la télé sont innombrables. Certaines gigantesques affiches sont décorées avec des fleurs et d'autres décorations. Les acteurs bollywoodiens sont aussi très populaires et très présents dans la culture. Il y a entre autre un acteur que l'on voit littéralement partout ! Il fait des publicités autant pour des pharmacies que pour des compagnies de montres de luxe, c'est très intéressant. On le voit ici sur l'affiche de son prochain gros film Bbuddah Hoga Terra Baap.

Les grandes villes comme Mumbai ou Bengalore possèdent autant des petits cinémas qui projettent seulement des films indiens que des mégaplex qui affichent des films indiens et des blockbusters américains. Nous sommes d'ailleurs allés voir Cars 2 en 3D à Mumbai dans un cinéma hyper-climatisé pour 5$.
Finalement le film n'était pas en anglais mais très mal post-synchronisé en hindi ! Une chance qu'on avait lu le synopsis avant. Pendant la pause cigarette (oui oui, il y a une pause cigarette en plein milieu du film) on s'est fait un ami qui était là avec sa femme, ses enfants son beau-frère et sa belle-soeur. On a décidé se s'asseoir avec eux pour la deuxième partie du film et notre nouvel ami s'est fait un plaisir de nous expliquer tout ce qui se passait pendant le film pour nous aider à comprendre, ce fut bien comique, surtout que je ne comprenait rien à ce qu'il me disait !
Le film fut très très bon, je le recommande à tous. Si vous voulez vous initier à du Bollywood accessible aux nord-américains Delhi Belly est un bon départ. C'est remplis d'action et d'humour. D'ailleurs, ce fim est très avantgardiste ici. Langage vulgaire, sexe, violence... tout pour soulever les critiques des puristes (et puritains) indiens. Delhi Belly a d'ailleurs fait l'objet de plaintes et le bureau du cinéma s'est penché sur la question à savoir s'il le retirait des salles, mais il en a conclut que ce n'était pas nécessaire. Ça donne une idée de la transformation de la société indienne qui est en train de se faire. Même la chanson titre est controversée car, semble-t-il, les paroles sont offensantes. Je vous invite à écouter cette excellente chanson rock indienne et vous laisse juger par vous même si les paroles sont effectivement offensantes :)
l acteur etait deja populaire il y a 7 ans. On a habituellement pas besoin de comprendre car leur films demeurent assez previsible. Et c est l ambiance qui compte. Je viens d avoir 4 Indiens qui viennent de rentrer dans mon cafe internet, eux aussi ne doivent pas passer inappercus...
ReplyDelete