Les boissons enivrantes

Qui dit voyage pendant 1 an dit beaucoup de bière et oui, on en boit beaucoup ! 
On se rend compte en voyageant que chaque pays a ses bières et il est fascinant de les découvrir à chaque fois.  Certains pays ont plus de diversité que d'autres et parfois, même s'il y a beaucoup de sortes différentes ça goûte pas mal la même chose.
 Vous trouverez sur cette page notre humble critique des bières que nous avons le plaisir de dégûster pour vous.  Notez que nous n'avons aucune
prétention ici; on s'amuse et on boît c'est tout !  Vous remarquerez probablement que les critiques vont se ressembler, mais je ferai mon possible pour être créatif !

31-10-2011 ------------------------------------------
À partir de maintenant je vais changer mon système de description.  Je me rend compte que d'un pays à l'autre toutes les bières se ressemblent un peu et il devenait difficile de trouver un moyen de décrire les bières sans que ça devienne très répétitif.  Je vais donc moins m'attarder sur le goût, à moins d'avoir quelque chose de spécial à dire !
 -------------------------------------------------------

Bières du Vietnam
Le vietnam regorge de bières.  Les vietnamiens en consomment beaucoup d'ailleurs.  Ils la consomment souvent en groupe (d'hommes principalement) où la serveuse passera plusieurs fois pour rajouter et changer les gros glaçons qui viennent refroidir leur bière.  J'ai essayé et honnêtement, plutôt que de diluer ma bière avec de l'eau j'aime mieux la boire tiède... mais c'est une question de goût !  Voici donc les bières qu'il est possible de déguster au Vietnam.
 
 La Saigon est disponible partout au pays.  Pas chère et pas mauvaise, en cas de doute c'est la bière à commander.












 La Larue est parfois meilleur marché dans certains restaurants ou bars.  Pourtant elle est très comparable à la Saigon en terme de goût.  Mais l'étiquette est probablement ma favorite depuis le début du voyage.














 La Hanoi est probablement la réponse à la Saigon parce qu'elle goûte la même chose de toute façon.  Disponible surtout dans le nord, c'est l'alternative à la Saigon








 

 Les bières commerciales étant sont très répandues et coûtent environ 1$ la petite bière.  La bière fraîche (ou bia Hoi en vietnamien) quant à elle est un peu moins facile à trouver mais quand elle est disponible elle est très peu chère: 3000 Dongs environ 15 cents !  Ceci dit, elle goûte un peu l'eau et la levure, comme quoi une bonne bière en bouteille, même à 1$ n'est pas si mal après tout !












 
La Kuda est une bière qu'on a trouvé à un seul endroit et elle goûtait l'eau... c'est tout !















 
 On a bu la Festival à Hoi An.  On était innondé à ce moment, donc je pense que je me rappelle qu'elle goûtait l'eau elle aussi... hahaha.  Sérieusement ?  Je n'ai aucun souvenir d'avoir bu cette bière...












 

 On a bu la Lao Cai dans le Nord du Vietnam, à Sappa.  Elle goûte la même chose que la AnHoi ou la Saigon...  C'est plate hein ?
















 
 La Tiger est disponible partout.  Dépendamment dans quel restaurant ou bar vous êtes c'est elle ou la Hanoi qui sera la moins chère.  Mais comme elle goûte la même affaire que les autres, ben il vaut mieux acheter la moins chère des deux !
 
 
 
 
 


Bières du Népal
La bière et l'alcool en général sont partout au Népal.  Vous pouvez trouver de la bière ou du fort dans  n'importe quel dépanneur ou bicoque de rue.  Les restaurants ont aussi toujours une bonne sélection.  Il est notable que le Népal est le pays qu'on a visité à date où la bière coûte la plus cher.  Une grosse bouteille coùtait environ 3,50$.  Les bières sont en général assez corsées mais ce sont des blondes pour la plupart.
 Les Himalayas sont la fierté et le symbole du Népal.  C'est donc sans surprise que l'on retrouve une bière au nom de la plus haute montagne au monde.  Sur l'étiquette on retrouve l'image du sherpa Nima Gombu qui s'est rendu au sommet de la montagne 12 fois !


 Les Gorkas sont des guerriers népalais et leur origine remonte à il y a bien longtemps.  Leur réputation de courage fut telle que les colons britanniques ont engagé des Gorkas dans leur armée dès leur arrivée au Népal.  Encore aujourd'hui, l'armée britannique recrute à chaque année les meilleurs Gorkas pour joindre les rangs de l'élite.  Le titre de Gorka est donc très convoité auprès des soldats népalais où seuls les meilleurs seront élus.

La bière Gorka est donc en leur honneur.  Mais attention, si on en boît trop de celle là on a mal à la tête le lendemain !  (Après expérimentation avec Hugo dans un pub irlandais de Katmandu en écoutant du Métallica)


 La San Miguel est une importation (brassée au Népal) d'une compagnie espagnole.  Rien d'autre à dire là dessus à part qu'elle coûte plus cher sauf parfois lors des innombrables "Happy Hours" de Katmandu où elle sera offerte 2 pour 1 avec du popcorn.


Vous devinerez que ce n'est pas notre photo!  Nous avons oublié de photographier la Nepal Ice, j'ai donc piqué la photo de quelqu'un d'autre... mais comme c'est une photo qui semble promotionnelle, la brasserie ne m'en voudra pas j'en suis certain.

Cette bière n'a rien de vraiment spéciale, elle est très répandue comme les deux autres et goûte la blonde.  Ce qui est drôle par contre c'est quand on dit son nom rapidement... ça sonne come "népalaise" non ? Haha.



 


 Bières de l'Inde 
 L'Inde étant ce qu'elle est, il est très difficile de trouver de la bière dans ce pays.  En effet, la grande majorité des restaurants n'en servent pas.  Si on veut en acheter une pour boire à l'hôtel, il faut trouver un "bar" (voir le blog sur Pondicherry) car les épiceries et dépanneurs n'en vendent pas.  Ces commerces sont parfois difficiles à trouver et n'ont pour la plupart pas de réfrigérateur... donc la bière est chaude !
L'Inde est un peu bizarre (désolé pour le pléonasme).  C'est à dire qu'il y a une bière que l'on retrouve partout: la Kingfisher.  C'est aussi une marque d'eau en bouteille et une ligne aérienne !  Donc la Kingfisher est répandue partout au pays et c'est ce que les gens boivent.  Il arrive lorsqu'on change de région de retrouver une sorte de bière différente des autres.  Ce qui est cocasse c'est que lorsque c'est le cas, il est imprimé sur l'étiquette que cette bière ne doit pas être vendue en dehors de la province en question !

La Kingfisher n'est vraiment pas la meilleure bière au monde mais quand c'est tout ce que tu as, tu t'en contentes !

 
 La Vorion 6000 a été rencontrée dans la ville de Coimbatore.  Elle a un léger goût de pisse... surtout quand elle est chaude.



 La Haywards 5000 a été rencontrée à Pondicherry (remarquez le toit de paillasse du restaurant Mme. Chanty).  Ne me demandez pas ce que signifient les nombres qui suivent le nom de la bière, je n'en ai aucune idée... mais ce ne sera pas le seul truc que je ne comprend pas en Inde !


 La Godfather a été rencontrée à McLeod Ganj dans le nord de l'Inde.  À boire avec modération car elle a un goût sucré qui tombe sur le coeur à la longe.  Mais elle n'est pas mauvaise.


 Aussi découverte à McLeod Ganj.  Goûte la Coors Light.



 À peu près la seule importation du répertoire de bières indien.  La Fosters est trouvable presque partout mais elle est un peu plus cher.  Bonne alternative lorsqu'on est tanné de la Kingfisher.

Remarquez le plat de peanuts mélangé avec de petites nouilles frites.  Le tout dans un mélange d'épices Masala... Dé-li-cieux avec de la bière.  Ça doit se trouver dans les épiceries indiennes à Montréal.


 Bières du Kénya
 Contrairement aux 2 pays d'Afrique de l'Ouest que nous avons visités, le Kénya était très avare en  terme de diversité de bières.  En fait à part de l'importation, nous n'avons trouvé qu'une seule bière qui était originaire du pays.

Le Kénya est très fier de sa faune et de sa savane.  Un peu comme à Amos où tout est nommé Esker*, beaucoup de compagnies misent sur les éléphants pour leur marque de commerce.  Particulièrement sur les défenses d'éléphant ou les "tusks" en anglais.  La Tusker est donc LA bière du Kénya.  C'est une blonde de sud (encore !) très légère comme toutes les blondes d'Afrique.  Contrairement au Ghana et au Togo, il est presque impossible de trouver une bière forte au Kénya.  D'ailleurs, lorsque j'ai demandé s'ils avaient une bière plus forte que la Tusker on m'a répondu qu'ils pouvaient m'apporter.... une Corona !  C'est peu dire.  Malgré tout on a bu beaucoup de Tusker avec bien du plaisir. 


*Amos (ma ville natale) est réputée pour la qualité de son eau à cause de gros filtres de sable naturels qui l'entourent appelés eskers.




 Bières du Togo
Comme le Ghana, le Togo a plusieurs différentes bières à proposer.  Les togolais semblaient moins être amateurs de bières que leurs voisins du Ghana mais lorsqu'ils se retrouvent autour d'une table dans un bar, ils discutent fort en sirottant leur bière préférée.

Blonde du sud avec peu d'amertume.  On pourrait la comparer à la Sol ou à la Corona.  C'est une bière très populaire qui est aussi disponible en fût.















La EKU est bune blonde brassée à Lomé sous license de la brasserie allemande Kulmbacher.  C'est une bière bavaroise sans caractère (et sans trop d'intérêt !).  Elle ne semble pas trop être consommée par les togolais d'ailleurs.














La Awooyo est une excellente ambrée, selon moi la meilleure bière que l'on a pu boire en Afrique (pour les 3 pays que l'on a visités bien sûr).  Le goût de caramel est subtil car l'amertume est assez présente quoi que de courte durée.  Pleine de goût, elle descend bien sans laisser d'arrière goût.

À ne pas méprendre avec la Castle du Ghana, la Castel (à prononcer Castèle) est une blonde très douce sans trop de caractère.  Parfaitement adaptée au climat surtout lorsque servie très froide.  Aussi disponible en fût.













La 33 est une autre "blonde de sud" mais avec un agréable soupçon d'amertume... à peine perceptible.  Tout de même une bière très apréciable à 36 degrés celcius !















 Comme son nom l'évoque, la Pils est une pilsener très légère et fraîche.  Fidèle aux bières d'Afrique, la Pils descend bien si elle est glacée au moment de se l'envoyer derrière la cravate.


















Bières du Ghana
Le Ghana offre une bonne diversité de bières qui vont de la noire à blonde de sud.  Les ghanéens sont très friands de guiness et ils en consomment beaucoup.  Le Malta est d'ailleurs une boisson sans alcool à base de malt qui est brassée par Guiness, ils en boivent beaucoup aussi.  Il n'était pas rare de voir des ghanéens boire une grosse bière à la table d'à côté pendant que nous on déjeunait.

Star:

Bière blonde plutôt délicate, sans arrière-goût.  Très populaire auprès des locaux et surtout auprès des touristes.  Une bière de sud quoi !  Disponible en petite bouteille mais presque toujours servie en grosse.


Brasseur: Accra Brewerie













Stone:
Presque ambrée, cette bière et plus forte et ronde en bouche que ses homologues blondes.  Ronde en bouche.  Ma préférée !

















Gulder:
La réponse de Guiness Breweries à la Stone, elle est très semblable mais plus difficile à trouver.

Brasseur: Guinnes Ghana Inc.
5% d'alcool














Club:
Bière blonde, un peu plus forte et plus houblonée que la Star.
Laisse un arrière goût de "moufette" mais tout de même très bonne.  Probablement la plus populaire auprès des locaux et celle qui est la plus consommée à l'heure du déjeuner.  Fait intéressant: le maïs apparait dans la liste des ingrédients !

Brasseur:  Accra Brewerie
5% d'alcool.










Castle:
 Une excellente bière noire.  Très semblable à la "Noire de Chambly".  Un peu sucrée avec une amertume contôlée.  Bien adaptée au climat très chaud.  Souvent servie un peu trop chaude... c'est l'Afrique après tout !  Très bonne bière.
Remarquez ma grosse face en arrière plan !








 
Guiness:
La Guinness est disponible dans les 3 pays d'Afrique que nous avons visités.  Par-contre, elle n'a rien à voir avec la Guinness que l'on connaît au Québec.  Elle est très très amère et elle descend moins bien que la bonne noire qu'on peut consommer en fût au Québec.  Je ne l'ai vue qu'en bouteille, de toute façon les fûts n'étaient pas très populaires au Ghana.  À 7.5% d'alcool, elle est aussi très forte et on a tendance à la boire très lentement, ce qui n'est pas nécessairement une bonne chose quand il fait 42 degrés, elle vient chaude très vite !

No comments:

Post a Comment