Wednesday, October 5, 2011

Les Suceuses Népalaises & Les Sauteuses Thaïlandaises

Les suceuses népalaises sont partout dans les forêts du Népal.  Elles se terrent et restent à l'affût, dès qu'elles vous sentent arriver elles se dressent et surnoisement, grimpent le long de votre jambe sous vore pantalon et se mettent à vous sucer.

Vous aurez compris que je parle ici de Sangsues !  
Je pensais que ces bestioles ne vivaient que dans l'eau des lacs et des rivières... et bien non, on les trouve partout dans les forêts au Népal.  Elles vivent autant au sol que dans les arbres.  Si bien que lorsqu'on se promène dans la forêt durant la saison des pluies il faut s'arrêter aux 10 ou 15 minutes pour vérifier ses souliers et ses pantalons.  Parfois elles peuvent nous apparaître sur la tête après s'être laissées tomber d'un arbre, il faut donc être vigilants !  Notre premier contact avec les suceuses fut lors de notre promenade en forêt au parc de Chitwan.  C'était notre baptême et ce fut une expérience un peu troublante.  On a appris à nos dépends que les bestioles pouvaient habilement entrer dans le soulier, grimper jusque sous le bas et se faufiler jusqu'à la cheville avant de nous mordre.  La morsure laisse une marque rouge qui dure quelques jours et si la sangsue est assez grosse, on peut distinguer les 3 trous laissés par ses dents.  Pour les enlever de sur nous ou nos vêtements on tire dessus, mais la bestiole a une ventouse qui colle au doigt et si on attend trop avant de s'en débarasser elle a vite fait de nous croquer.  C'est donc à coups de pichenotte qu'on réussissait difficilement à la déloger de notre doigt.

Notre deuxième expérience fut lors de notre trek de 4 jours dans la région de Pokhara.  Particulièrement lors de la descente le quatrième jour où par certains endroits elles nous attaquaient par dizaines.  Je me rappelle avoir aidé notre porteur à se débarasser de dizaines de suceuses qui montaient sur son pantalon.  Mais pendant qu'on était arrêtés pour les enlever, d'autres se dressaient et rampaient à toute vitesse vers nous.  C'était un peu fou !  Ça nous a par contre premis de perfectionner la technique pour facilement se débarasser du parasite.  Une fois qu'on l'a entre les doigts, il faut la rouler en boule et la pichenotter au loin, comme une crotte de nez !
Nous avons eu quelques morsures mais rien de bien grave si ce n'est que Marjori qui s'était fait mordre sous le bras.  Lorsqu'elle a enlevé son manteau elle avait le bras tout ensanglanté, il paraît que ça aide à la circulation sanguine ;)  Malheureusement, nous n'avons que peu de clichés des suceuses népalaises... les voici.

Je me camoufle sur une feuille morte !

Sangsue attirée par mon pied (elle est sur la feuille)

Opération d'enlèvement de sangsues


Les Sauteuses Thaïlandaises, elles, se laissent plutôt manger.  On les trouve le soir dans les rues de Bangkok, elles êrent et attendent qu'un passnt alléché les achètent et les ramènent chez lui pour le dessert ou comme apéro.
Vous aurez compris que je parle ici de grillons et de criquets !
En revenant de souper ce soir nous avons croisé un vendeur ambulant de toutes sourtes d'amuse-gueule.  Il offrait grillons et criquets grillés, larves bouillies, crevettes assaisonnées, etc.  On a donc décidé de vivre pleinement notre expérience thailandaise en achetant grillons et criquets.  Bien sùr nous n'aurions jamais fait ça sans partager avec vous, on a donc fait un petit vidéo du test de goût.  À noter que Marjori a aussi goûté et elle préfère les cuisses de criquets :)
Enjoy !


4 comments:

  1. J'en ai des frissons juste à vous voir! Beurkkkkkkk! Vous êtes définitivement plus aventuriers que moi!

    ReplyDelete
  2. Hihi, mais il faut dire que même si j'ai promis de finir les sacs sur le vidéo ils se sont ramassés à la poubelle. Aventurier un peu mais pas trop quand même :)

    ReplyDelete
  3. Tu es très brave tout de même LOL!

    Ouff!

    Carolle

    ReplyDelete
  4. OMG tu es vraiment courageux!!!

    Jane

    ReplyDelete