Sunday, November 6, 2011

Nha trang

Cette année les moussons sont très abondantes en Asie.  Vous entendez sûrement parler de Bangkok et de ses innondations, mais c'est aussi un problème au Vietnam.  Certains voyageurs arrivant de Hué et Hoi An (nos prochaines destinations) nous ont dit qu'il y avait des innondations.  Il semble qu'il pleuve partout au pays à l'exception d'un endroit: Nha Trang, ça tombe bien c'est là que nous sommes!  
Ça fait maintenant plus de 2 semaines qu'on y est et on commence à faire partie des meubles.  Les vendeurs et vendeuses de rue ne nous sollicitent plus, ils nous sourient à la place, ils savent maintenant qu'on n'achètera rien, mais qu'on aime bien leur sourire quand même!
Qu'est-ce qu'on fait de notre temps quand on passe près de 3 semaines à Nha Trang?

Qui dit Nha Trang dit plage
Après nos 5 jours de cours de plongée, il s'est mit à faire vraiment très beau, on a donc désidé d'uniformiser notre bronzage.  Quelques restaurants ont eu la bonne idée de s'établir en bordure de la plage.  Nous avons été séduit par La Louisiane.  Ils offrent des chaises longues sur la plage ou sur le bord de la piscine le tout accompagné de bières brassées sur place.  On s'est souvent dit qu'on n'était pas des gens de plage, mais là on est converti!

Une petite anecdote:  Il y a une belle promenade de plusieurs kilomètres qui longe la plage où les locaux vont pour faire leurs exercices en fin de journée.  Certains sont en groupe et font de l'aérobie, mais le grand classique, c'est des couples qui viennent y marcher.  Rendue à cette heure, la femme est en pyjama et l'homme qui lui a chaud, remonte son t-shirt jusqu'en dessous de ses bras.  C'est donc le festival du pyjama et de la bedaine, c'est bien cute de les voir aller.

Un peu de tourisme
Comme un peu partout, les chauffeurs de moto-taxi nous offrent d'aller voir le BIG bouddha, étonnament il y en a toujours un.  Par un beau matin on a donc décidé de faire une petite tournée touristique, le tout à pied afin de découvrir la ville par la même occasion.  On a donc visité la cathédrale de Nha Trang et la pagode de Long Son qui abrite 2 statues de bouddha qui sont effectivement assez big.  La pagode est construite sur les flanc d'une colline.  Durant la montée, on croise d'abord un bouddha couché de 18m de long.  Il dort sur le bras droit pour faire de beaux rêves, il a vraiment l'air très paisible.



Culminant la colline, un bouddha assis que l'on voit d'un peu partout en ville.  On s'y est fait une nouvelle amie, on a gagné sont coeur avec un morceau de noix de coco fraîche.
Pour redescendre, nous ne voulions pas retourner sur nos pas et la seule autre option était de passer pas les petites ruelles étroites des faubourgs.  Les habitations modestes construites tout près les unes des autres, ne laissant que 2 à 3 pieds pour circuler.  On y a eu droit à plein de sourires et des poignées de main de la part de quelques enfants.
Nous nous sommes finalement retrouvé sur une plus grosse artère où pleins de marchands étaient installés en bordure de la route avec fruits, légumes et produits de la mer.  On ne se lasse jamais des couleurs et des odeurs des marchés!
À midi lorsque la faim s'est fait sentir, on avait aussi très chaud.  En regardant le thermomètre on réalise qu'il fait 34degrés.
Mais qu'est-ce qu'on fait à marcher au gros soleil??
C'est assez le tourisme, direction la plage!

De la boue jusqu'au cou
À la base, nous avons mis Nha Trang dans notre itinéraire parce que Thao, un collègue de travail de J-F lui avait fait mention de bain de boue à l'odeur d'eucaliptus.  On ne pouvait pas manquer ça!
On s'est donc rendu au spa de Thap Ba pour faire peau neuve.
C'est un processus sérieux:
-douce chaude d'eau minérale  3 à 5 minutes
-trempage dans le bain de boue tiède  10 à 15 minutes 

-rinçage dans la douce chaude d'eau minérale
-relaxation et hydrothérapie encore une fois avec de l'eau chaude minérale

-trempage dans un bain d'eau minérale, encore un fois chaude  30 à 45 minutes

-le tout se termine par du flanage entre les piscines (chaude ou froide) et la chute d'eau pour se faire pétrir les épaules et le dos.

C'est difficile la vie à Nha Trang!


Vroum vroum
Afin d'élargir nos horizons et de se mettre un peu de vent dans les oreilles, on s'est loué une motocyclette pour une journée.  Nha Trang est une petite ville de 300 000 personnes, la densité de circulation y est donc parfaite pour tester notre capacité à conduire dans ce chaos organisé.  Autre point en notre faveur, au Vietnam, ça conduit à droite.
On a donc mis le cap vers le nord.  La route de 4 voies devient déserte dès que l'on quitte la ville, la route nous appartient!  Le paysage est magnifique, on roule avec à notre droite les eaux bleues de la mer de chine et ses petites embarcations de pêche et à notre gauche des collines bien vertes.




Notre odyssée nous a finalement conduit jusqu'au village de Luong Son à 16km de Nha Trang.  On a pris un petit vidéo dans ce petit village de pêcheurs.
Remarquez les fillets et les "bateaux" de pêche qui ressemblent à de gros bols.  Ils vont en mer avec ça!

On vous conseille de baisser le volume avant d'écouter le vidéo.




Depuis hier nous sommes à Hoi An et tel que prévu, il pleut beaucoup.  La ville est d'ailleurs un peu envahie les eaux de la rivière qui la traverse.  On devrait rester ici quelques jours et profiter des éclaicies pour découvrir les charmes de la ville.

No comments:

Post a Comment