Wednesday, November 9, 2011

Twentyfour

Nous sommes maintenant à Hoi An depuis 3 jours.  Lorsque nous sommes partis du petit paradis de Nha Trang, nous savions qu'on s'en allait vers des pluies abondantes.  On était au courant que la ville de Hue était innondée et que Hoi An ne l'était pas.  C'était vrai, ou presque.  Il pleut, mais une partie de la ville était innondée; Les petites rues de la vieille ville qui longent la rivière étaient sous quelques centimètres d'eau, rien pour inquiéter les locaux qui passaient quand même avec leur moto et malgré qu'une partie du marché ait été innondé, le commerce y prenait tout de même place.  C'était tout de même impressionnant.

Par contre on voyait bien que le niveau d'eau montait tranquillement.  À la fin d'une journée entière de pluie abondante il a fallu se mouiller les chevilles pour aller souper car on avait vraiment envie de pâtes !  On décide de se payer un bon souper en commencant par déguster un bon verre de vin.  En regardant le menu, on réalise que les employés du restaurant sont un peu nerveux,  ils viennent un après l'autre observer le niveau d'eau qui menace de plus en plus de pénétrer dans le commerce.
Une fois notre vin servi la serveuse nous demande si on veut commander.
<< -Non, on aimerait prendre une dizaine de minutes pour boire notre vin avant de commander.
- 10 minutes !!!
- Oui, est-ce qu'il y a un problème ?
- Oui, le niveau d'eau monte et j'ai peur que si vous prenez trop de temps pour manger vous ne pourrez plus vous en retourner sans tout vous mouiller.
- Mais est-ce que vous pensez que le resto sera innondé ?
- Oui oui. >>
Un peu surpris, on commande notre plat.  Les employés, voyant le niveau monter, on alors commencé à monter tout ce qui était montable en hauteur.  Chaises, nappes, bouteilles de vin, appareils électriques.  Ils se préparaient au pire.  D'ailleurs, il y a 2 ans, l'innondation qui a frappé Hoi An était plutôt spectaculaire, comme en témoigne une petite pancarte accroché au mur du resto.

Une fois le souper terminé, on avait de l'eau aux genoux dans la rue.  En voulant prendre une photo Majori s'est enfargée et plouf les deux fesses à l'eau !  J'ai bien ri !

En  revenant à l'hôtel, on a vérifié et la tempête tropicale Twentyfour menaçait le centre du Vietnam et les grosses pluies que l'on subissaient étaient causées par cette dernière.  C'est bien notre chance.  Lorsqu'on s'est couché, il pleuvait encore abondamment.

Le lendemain matin quelle ne fut pas notre surprise de voir le niveau de l'eau dans les champs derrière l'hôtel.  En descendant pour aller déjeuner, on réalise qu'il y a 4 pouces d'eau partout au rez-de-chaussé !  On a donc déjeuné les deux pieds dans l'eau !  Ce qui était le plus étonnant dans tout ça c'est le calme des employés, ils avaient même le sourire.  On a commandé notre déjeuner commes si de rien n'était.  Tout les clients de l'hôtel sont partis ce matin là sauf deux... nous !  En discutant avec la gérante, elle nous a dit qu'ils étaient habitués et que ça arrivait à chaque année.  Si on voulait partir c'était OK mais qu'on pouvait rester et que demain tout sera redevenu normal.  On a donc décidé de rester.  De toute façon, les hôtels non innondés en on profité pour gonfler leurs prix et il n'y avait plus grand chose de disponible.

Voici quelques images de notre aventure en terres humides.

Notre déjeuner de ce matin, tout est maintenant au sec.

Le niveau d'eau 24 heures auparavant

La rue devant notre hotel

Il a fallut prendre des bateaux pour sortir de notre hotel.  J-F aussi a fallit se mouiller les fesses cette fois là :)

C'est le bateau où l'eau à la taille

En route vers la terre ferme

Débarquadère quelques centaines de mètres plus loin

Partout dans la ville, des services de navettes payantes se sont organisées.

Les champs derrières notre hotel:
 Un employé surveille la montée des eaux, les poules devront peut-être être évacuées.  Jour 1

Jour 2

Les eaux se retirent, c'est l'heure du nettoyage.  Beaucoup d'herbes ont été apportées par les eaux.

Ce matin, tout est revenu à la normale ou presque.

En ville aussi il y a de l'espoir.

Les enfants cherchent de petits poissons dans les rues

Les grands nettoient

Certains quartiers ont été plus touchés que d'autres.