Monday, December 5, 2011

La bonne étoile

Après nos 6 semaines à visiter le très touristique et parfois bruyant Vietnam, nous avons décidé de parcourir le sud du Laos. Notre objectif étant de sortir des "grandes" villes et de le faire à motocyclette. Au Laos, la densité de population est très faible en comparaison avec les autres pays d'Asie, les villes ont donc des ambiances de village et les routes sont pratiquement désertes. Nous venons donc de terminer une petite virée de 4 jours autour et sur le plateau Bolaven qui se trouve à l'est de la ville de Paxse. Je voulais vous raconter ici une petite anecdote qui nous est arrivée. 
Nous venions de débarquer à Sekong capitale de 15000 habitants de la région du même nom. Peu de touristes se rendent jusqu'à Sekong, encore moins décident d'y coucher comme nous. Je voulais aller visiter les villages de minorités de la région environnante. Après avoir déposé nos sacs à dos à une guesthouse où personne ne parlait un traitre mot d'anglais, nous avons pris la route. Nous suivions les instructions vraiment floues trouvées dans le Lonely planet, assez que l'on a jamais trouvé les villages en question. Qu'a cela ne tienne! On va en trouver des villages reculés! On prend donc la décision de s'engager dans les petites routes de terre qui partent dans toutes les directions. On prend un joli embranchement (pour y aller, tournez à gauche au temple).


La route d'environ 1 Km est très mauvaise, mais nous arrivons finalement dans un petit attroupement de maisons typiquement Laotiennes.  Pour ce qui est des femmes en habits traditionnels, nous n'en avons vu aucune trace, ni là ni nulle part ailleur dans notre parcours en campagne. La route se poursuit jusqu'à la rivière qui borde le village. Nous nous stationnons et allons jeter un coup d'oeil au cours d'eau.
À notre retour on grimpe de nouveau sur la moto, mais immédiatement Jean-François qui conduit, sent que quelque chose cloche.  On jette un coup d'oeil au pneu arrière, il semble un peu mou.  Quelques mètres plus loin on arrête encore et c'est confirmé, notre pneu perd de l'air.  On a l'air ben fin dans notre chemin de gravel à plusieurs kilomètres de toute agglomération digne de ce nom.  On s'imagine les pires scénarios...
J'avais remarqué un petit groupe de personnes à l'intersection, ils devraient être capable de nous diriger vers un réparateur.  Je descend de la moto pour donner une chance à la roue et J-F roule doucement jusque là.


On leur fait des signes pour capter leur attention et on leur pointe la roue pour leur faire comprendre notre problème.  Tous en coeur, ils nous pointent une petite cabane à environ 150 mètres de là  avec en devanture un beau pneu indiquant un réparateur.  On est fou de joie!  On ne pourrait pas être plus chanceux dans nos malchances!  Notre mécanicien du jour examine le tout et nous rend sont verdict: Kapout.  Il doit changer la chambre à air.

Nous avons probablement coincé le tube à quelque part dans LE kilomètre de gravelle que nous avons fait.  On a pratiquement donné le double du montant que le mécanicien nous demandait, soit un total de moins de 7$.  On était trop reconnaissant en la vie! 
On est vraiment content que ce soit arrivé cette journée là et dans ces conditions.  Le lendemain on reprenait la route et nous devions faire 100 kilomètres de route de gravelle très isolée, disons que ça n'aurait pas été la même histoire.  Depuis le début du voyage tout va pour le mieux, on n'est pas trop malade, on n'a pas d'accident, on s'est pas fait volé, alors tous ensemble à Go on touche du bois pour que ça continue...1, 2, 3 GO!


Un petit update de où on est rendu:

Aujourd'hui nous sommes à Champasak pour la pleine lune dans les ruines qui se trouvent ici.  Nous allons quitter pour la Thailande dans quelques jours pour prendre un vol le 19 décembre vers les Philippines où nous fêterons Noël et le jour de l'an!  Bon temps des fêtes à tous!

2 comments:

  1. Quel plaisir de lire vos aventures!!!
    Caroline Martel xxx

    ReplyDelete
  2. La vraie façon de voyager, vous l'avez l'affaire! Après tout ça, vous me conseillez d'aller me perdre dans Sekong? Je serai dans le sud du Laos probablement dans un mois et demi. Bonne continuation...

    ReplyDelete