Saturday, June 11, 2011

Kenya: Malindi

...Voici la suite de nos aventures au Kenya.

Malindi: Agréable ville touristique (en basse saison)


La haute saison touristique au Kenya s'étend de juillet à février (excluant novembre), nous sommes donc en basse saison. C'est cette basse saison qui nous a permis d'avoir un bon prix pour notre safari, d'avoir des hôtels à des prix décents et qui rend Malindi si agréable !
En effet, cette petite ville est envahie par les touristes italiens durant les vacances. Elle a d'ailleurs été grandement développée par ces derniers et on peut voir beaucoup de commerces qui ont des noms (et des propriétaires) italiens. Plusieurs resorts, clubs, restaurants et bars longent la plage de Malindi. Ce sont des endroits agréables où l'on peut apprécier un excellent Capuccino et comme presqu'aucun touriste n'est présent lors de notre passage les prix sont raisonnables (malgré qu'ils soient plus élevés que dans les grandes villes) et ils ne sont pas envahis par les visages pâles.

Notre première sortie dans cette région fut celle du parc de Hell's Kitchen dans le village de Marafa. Il s'agit en fait d'une dépression géologique causée par l'érosion du sol fait de sable compacté. Cette érosion cause des canyons qui sont très impressionnants. Nous dédieront bientôt un blog à ce site avec plein de photos. Nous sommes allés visiter Hell's Kitchen avec nos amis Guillaume et Hashi. Ce fut une super journée, malgréque les nuages nous ont empêchés de voir le coucher de soleil, chose qui semble-t-il, vallait la peine.


Nous hésitions ensuite entre aller faire de la pêche en haute mer ou aller faire du snorkling avec les poissons à la barrière de corail. Les choix sont parfois difficiles mais cette fois-ci, notre porte feuille a parlé. 500$ pour la pêche ou 50$ pour le snorkling ? On va faire du snorkling ! On nous avait dit qu'on aurait un bateau avec fond de verre et qu'on pourrait y passer 2h30. On se rend donc à la réserve aquatique de Malindi où nous rencontrons notre capitaine, quelques minutes après nous embarquons. Le bateau possédait une fenêtre d'envion 4'x3' dans le fond, ça peut parraître petit mais ça nous permettait tout de même de bien voir dans l'eau. Notre aventure commence un peu en queue de poisson (haha!) alors que le moteur du bateau tombe en panne avant même qu'on ait levé l'ancre. En Afrique il faut être débrouillard, notre capitaine a donc réussi à tout réparer en utilisant deux bouts de bois et un peu d'huile de coude. 10 minutes plus tard nous sommes arrivés à la barrière de corail. Au début on s'émerveillait de voir les 2 ou 3 poissons qui passaient par là, mais dès que le capitaine a commencé à jeter des petits morceaux de pain par dessus bord, des centaines de poissons dignes des aquariums de pet shop se sont regroupés en un bouillon de couleurs pour se batailler les morceaux de pain. On a enfilé nos masques et tubas et enwèye à l'eau ! On était littéralement entourés de milliers de poissons tropicaux, de toutes couleurs et de toutes tailles. C'était magnifique ! À cet endroit, le corail était à environ 5 mètres de la surface, on pouvait bien voir les coraux et en plongeant un peu on pouvait même y toucher. Après environ une heure de snokling dans les vagues, le mal de mer a pris à Marjori qui est remontée sur le bateau pour grignotter quelques biscuits dans l'espoir que ça passera. Une demie heure après environ, je suis remonté dans le bateau et j'ai pu constater le teint vert de ma pauvre Marjori qui ne se sentait vraiment pas bien (si on va en haute mer, ça va prendre des Gravols :). On est donc retournés sur le plancher des vaches très heureux de cette expérience. Nous n'avons pas apporté notre caméra pensant qu'elle pourrait se briser étant donné qu'on était sur un bateau, nous le regrettons un peu car il n'y aurait pas eu de problèmes. Nous n'avons donc pas de photos de cet événement à vous présenter :(

Je vous ai dit que le Kenya était un pays avec une grande présence de l'Islam. Qui dit musulmans dit mosquées, ces temples sont aussi nombreux dans les villes kényennes que les églises dans les villes québécoises. Les églises ont un clocher qui annonce les messes et les mosquées ont des haut parleurs qui émettent les prières à différentes heures du jour. Depuis qu'on est ici, ces prières font partie de notre quotidien. Ça ajoute un exotisme extraordinaire aux endroits qu'on visite, on se croirait dans un film. Malindi était un peu spéciale car la petite ville possédait un grand nombre de mosquées qui se "répondent" lorsque vient l'heure de la prière. Chaque Imam a une voix, un rythme et une musicalité différente ce qui rend la chose encore plus intéressante. Une mosquée se trouvait juste en face de notre chambre d'hôtel et le haut parleur était dirigé droit vers notre fenêtre, nous avons donc très bien entendu toutes les prières. Petite note ici: la première prière est à 4h du matin ! Nous avons fait un petit enregistrement d'une prière afin de vous donner une idée, vous pouvez en entendre un extrait. Vous remarquerez qu'il s'agit presque d'un chant, il me semble même retrouver certaines ressemblances avec les complaintes traditionnelles québécoises (référence aux Charboniers de l'Enfer). Toutes les prières ne semblent pas durer aussi longtemps. Nous avons remarqué que celle de 18h15 était la plus longue, c'est celle là que j'ai enregistrée et elle dure 10 minutes au total.
Je crois que nous allons nous ennuyer de ces prières qui apportent un exotisme et aussi, dans mon cas, presque un réconfort à entendre ces "chants" plusieurs fois par jour. Par contre, j'ai aucune idée de ce qu'ils disent et j'ai probablement dit des niaiseries ci-haut car je ne connais rien à l'Islam, Loubna tu pourrais peut-être m'aider ?
La prière contient plusieurs pauses plus ou moins longues, j'ai pris la liberté de réduire certaines d'entre elles et de couper la fin de la prière pour le blog. Aussi, vous remarquerez que mon micro n'est pas très bon, donc la qualité n'est pas géniale et on a un joli bruit de fond ! Aussi, vous remarquerez que c'est du "live" donc on entend les bruits environnants dont un Tuktuk qui est venu débarquer quelqu'un à l'hôtel, des enfants qui jouent et des oiseaux. Même si l'extrait dure près de 6 minutes, je vous invite à l'écouter jusqu'à la fin pour bien profiter de la musicalité de cette prière.





Nous avons ensuite pris la direction de Lamu où nous sommes présentement et c'est une ville très surprenante.

À suivre ...

4 comments:

  1. dommage qu'il n'y ait pas eu de photo lors du snorking j'aurais aimé voir le nouveau teint de Marjori, petite taquinerie sans aucune malice ma Marj...belle-maman qui t'aime fort et qui sympatise avec toi.

    ReplyDelete
  2. Après avoir écouté ton enregistrement, je me sens privilégiée de me réveiller à 5h du matin en entendant maman! maman! maman! Le soleil est levé, c'est le temps de se lever...

    Joelle

    ReplyDelete
  3. Merci JF pour ce moment "très spécial". J'ai suivi ton conseil et l'ai écoutée jusqu'au bout! J'essayais de m'imaginer sur les lieux... vraiment une autre réalité...merci encore et bonne continuité à vous 2!
    Hughes

    ReplyDelete
  4. Merci pour l'enregistrement :) Assez spécial. Je t'avoue que j'ai aimé le rythme, un son réconfortant. Ça doit créer toute une ambiance.

    MAIS :) Entendre ça à 4:00 du matin jour après jour No way :)

    Merci j'aime lire vos histoires ;)
    Carolle du bureau
    xxx

    ReplyDelete