Friday, June 10, 2011

Kenya: Nairobi & Mombasa

Il y a plus d'une semaine et demie que nous sommes arrivés au Kenya et on est sur un "high" depuis ce temps. Voici ce qu'on y a vécu à date.

Nairobi : Capitale pleine de vie
La première chose qui nous a frappé en arrivant à Nairobi c'est la différence entre les deux capitales d'Afrique de l'Ouest qu'on a visité et ici. Honnêtement, ça fait du bien ! Nairobi est une belle ville (pour l'Afrique on s'entend) propre et très animée. Marcher sur n'importe quel trottoir du centre de Nairobi c'est comme marcher sur Ste-Catherine un samedi après-midi ensoleillé du congé de la construction. Il y a donc beaucoup de monde, probablement des travailleurs de bureau, chics et bien habillés visiblement beaucoup mieux nantis que leurs homologues d'Accra ou de Lomé. Il y a aussi beaucoup plus de voitures et les immeubles sont plus hauts, mieux entretenus et plus modernes.


Nairobi regorge de petits magasins de toute sorte (électronique, cellulaires, pharmacie, cinéma) et il y a même des épiceries ! Un point que nous avons aussi beaucoup apprécié est la grande quantité de restaurants et leur diversité. En Afrique de l'Ouest on avait souvent de la difficulté à se trouver un endroit où manger, à Nairobi c'est très différent. Il y en a de tous types, de tous prix et partout, ceux que nous préférons sont les "cafétérias" où l'on peut déguster un demi poulet avec frites pour un gros 4$. En fait, on s'était laissés dire avant d'arriver ici que le Kenya était très cher, on avait donc un peu peur pour notre budget. Il n'en est rien ! Ça nous coûte moins cher ici que ça nous a coûté en Afrique de l'Ouest. On peut souper pour 5$ par personne et très bien manger. L'internet et le cellulaire coûtent aussi très peu cher, on est même allés au cinéma voir Le Pirate des Caraïbes, ça nous a coûté moins de 10$ pour 2 billets, 1 popcorn et 1 coke !
Au cinéma, il y a 2 heures affichées pour un film: La première heure c'est le début des publicités et des annonces et la deuxième celle du début du film. Il y a en moyenne 25 minutes de "previews". Sauf que quand on est allés, il n'y a pas eu moins de previews et on a manqué le début du film... allez comprendre ;) Un autre point positif du Kenya est la lessive. On peut enfin faire laver notre linge pour pas très cher, notre hôtel inclut même le lavage de 3 morceaux de linge par jour dans le prix de la chambre, merveilleux !


Nous sommes allés faire un safari dans le parc Masai Mara, pas trop loin de Nairobi. Ce parc est en fait la partie kenienne du Serengeti tanzanien. Nous y avons vécu des moments absolument inoubliables, tous ces animaux qui font partie un peu de notre imaginaire depuis notre enfance on a pu les voir de très près et dans leur habitat. C'était magnifique ! Nous ferons un blogue dédié à cette expérience avec plein de belles photos bientôt. Nous y avons aussi rencontré un couple avec lequel nous nous sommes lié d'amitié, Guillaume et Hashi de Londres. Tellement que nous avons continué une partie de notre périple kenyen avec eux.

À notre retour, nous avons vécu une expérience un peu troublante. Nous étions dans notre chambre d'hôtel, la fenêtre était entre-ouverte et on faisait nos sacs en prévison de notre départ vers Mombasa. Vers 11h30, un énorme bruit sourd accompagné d'une onde de choc nous secoue. Ce fut tellement foudroyant que notre fenêtre s'est un peu fermée d'elle même. Moi et Marge nous sommes lancés un regard interrogateur. Pas longtemps après, les gens sont sortis dans la rue pour voir ce qui se passait. Dans l'hôtel c'était la même stupeur. Ça ressemblait beaucoup à une explosion. Soudain, on aperçut une énorme colonne de fumée noire qui se dégageait d'un endroit situé à environ 2 rues de notre hôtel pas plus. Des gens se rassemblaient sur les toîts environnant le site de l'explosion pour constater les dégâts.
Quelques heures à peine après l'événement, on pouvait lire sur internet que les réservoirs sous-terrains d'une station service étaient probablement la cause de cette explosion mais que la cause terroriste n'était pas exclue. Le résultat de tout ça fut 1 mort et 30 blessés. Détails ici
Malgré tout nous avons poursuivi notre chemin vers Mombasa.

Mombasa: Ville sans grand intérêt.
Que dire de Mombasa ? C'est une assez grande ville, moins moderne que Nairobi mais tout de même assez vivante. Nous avons visité un peu ses quartiers, plutôt sales avec des dépotoirs "urbains" un peu partout où il faut contourner les détritus et les marres d'eau brune et pestilentilencielle. On y retrouve aussi une grande communauté musulmane, ce fut notre premier vrai contact avec les femmes vêtues de burkas, ce vêtement qui couvre complètement le corps agrémenté d'une cagoule qui cache tout le visage sauf les yeux. Pour les nord-américains que nous sommes, c'est une expérience spéciale.

Notre appréciation de Mombasa a aussi été ternie par la rencontre d'un guide qui nous a apostrophé alors qu'on se dirigeait vers la vieille ville où se trouvent quelques points d'intérêts. C'est aussi le "village musulman" où l'on y trouve, parait-il, des graffitis anti-occident et des gens qui portent des T-Shirts avec la face de Ben Laden d'imprimé dessus. Le fameux guide commence par nous dire qu'il doit nous accompagner pour notre sécurité car les méchants musulmans vont nous attaquer et que Marjori devrait se couvrir (elle portait un T-Shirt très correct). Un peu irrités, on discute malgré tout avec lui, lui disant qu'on a un ami qui est présentement dans le village (notre ami Guillaume y était vraiment) et qu'on tentera de le contacter au cas où il s'est fait "attaquer par un méchant musulman". On finit par décider de continuer sans lui et de voir par nous même, il nous suit et nous demande agressivement pouquoi on est si "mean" (méchant) avec son peuple (musulman) et il nous dit que les guides ne deviennent pas millionaires en faisant ce qu'ils font.
" - Ok, that's it... fuck! On va pas aller la voir ta vieille ville ! On va aller dépenser notre argent ailleurs. "
On vire de bord et on ne va pas dans la vieille ville. Mais à bien y repenser, le guide avait gagné. Dans sa tête, soit on allait dans la ville avec lui soit on y allait pas du tout. Coudonc !

Nous avons plutôt continué notre découverte de Mombasa en marchant dans ses quartiers. Nous sommes rapidement tombés sur un magnifique temple Indien. On s'approche et on voit que la porte est ouverte. Un gardien de sécurité s'approche de nous, je l'imaginais déjà nous demander de l'argent ou nous dire de nous en aller suite à l'expérience que nous venious de vivre.
- Vous voulez visiter le temple ?
- Oui, c'est possible ?
- Bien sûr, tout ce qu'on vous demande c'est d'enlever vous souliers.
- Ah, d'accord. On peut prendre des photos ?
- Oui, prenez toutes les photos que vous voulez. Une fois que vous avez fini de visiter en bas, vous pouvez monter en haut par cet escalier.
- Merci !


On entre et on enlève nous gougounes. Le temple est magnifique, les murs sont ornés de superbe murales sculptées représentant des scènes liées à la religion Indu. Elles sont visiblement pour remémorer les bons comportements aux fidèles mais certaines sont presque épeurantes avec la représentation des démons de l'enfer qui font subir leurs sévices à ceux qui ne se comportent pas bien !


(Je crois que si j'étais indu, je passerais un mauvais quart d'heure en enfer !)




L'ambiance dans le temple est très relax, presque familiale. Dans le hall, les enfants courent et jouent ensemble, dans la salle juste à côtée, les femmes prient le magnifique autel où des offrandes sont placées aux pieds des différentes représentation des dieux. La salle de prières est elle aussi ornée de sculptures rappelant les différents passages des différents textes indouistes.
Le deuxième étage est aussi constitué d'une salle de prière, plus modeste celle là avec pour ornementation des peintures plutôt que des sculptures. Fait intéressant, il est possible de passer derrière l'autel par deux ouvertures de chaque côté. Lors de notre visite, des femmes tournaient autour de l'autel en marchant, sans arrêt. Ce fut une visite très intéressante qui nous a donné lencore plus le goût d'aller vers notre prochaine d'estination qui est l'Inde.


Après 2 jours, on a quitté Mombasa pour se rendre à Malindi, une ville côtière plus au nord...

... À suivre !

No comments:

Post a Comment