Sunday, May 29, 2011

African Power : Chapitre 5, Un peu de perspective

Chapitre 5 : Un peu de perspective

Si vous avez lu tous les chapitres de cette série vous devez peut-être vous dire qu’on a vécu une mauvaise expérience en Afrique de l’Ouest. Il faut avouer que cette expérience ne fut pas telle qu’on se l’était imaginée avant de partir. Il faut aussi avouer que nous l’avons trouvé difficile par bouts et que certaines expériences ont été désagréables sur le coup.

Mais en rétrospective, comme le dirait Piaf, nous ne regrettons rien. Nous avons certainement appris beaucoup de ces expériences, nous faisons ce voyage pour vivre des émotions et bien nous avons été servis. Aujourd’hui c’est certain que nous n’agirions pas de la même manière avec le consul ghanéen, nous aurions été plus incisif avec la préposée à l’ambassade et je pense qu’on n’aurait pas pu faire mieux avec le Ti-Boss des autobus.

J’ai déjà mentionné qu’on peut prendre plaisir à tout ça, on a d’ailleurs un malin plaisir à conter de petites mentries à certains pour qu’ils nous fichent la paix… à Rome on fait comme les romains ! S’imposer et se faire respecter peut aussi être très satisfaisant. À Togoville par exemple, on s’est fait apostropher par un villageois qui nous reprochait de ne pas avoir engagé de guide. Au début du voyage, j’aurais été intimidé et choqué de son comportement. Mais maintenant, je lui ai reproché son attitude et son aggressivité inutile envers nous. Étonamment, c’est très satisfaisant !

Nous sommes finalement revenus au Ghana. Pendant 3 semaines on a angoissé à l’idée de ne pas pouvoir passer la frontière et de perdre notre billet d’avion. Mais non, nous sommes débarqués à la frontière et on a demandé un visa de transit. Les agents d’immigration semblaient bien embêtés au début car disaient-ils, ils ne délivrent pas ce genre de visa à la frontière (contrairement à ce que la préposée à l’ambassade nous a dit). Malgré tout, ils ont réussi à nous accomoder et ils nous ont « gossé » un visa de transit, moyennant un petit 10$ US en dessous de la table. Ça aussi c’est l’fun, on voit qu’il y a moyen d’arriver à ses fins, faut juste rester Zen (ma nouvelle résolution, c’est dur pour un Gagnon) et avoir un peu d’expérience.

Encore une fois je le répète, nous avons vécu des moments plus pénibles en Afrique de l’Ouest c’est vrai, mais ce sont des anecdotes. Nous avons aussi fait de belles rencontres, vu des choses que nous n’avions jamais vu, nous avons été très dépaysés. Nous garderons de bons souvenirs de notre séjour ici. De plus, ce bagage et ces expériences nous resteront. Quand on sera revenus dans notre vie et dans notre routine on se rappellera comment on avait eu de la misère à obtenir notre visa de l’Inde et on en rira et on sera nostalgiques et on voudra repartir aussitôt en voyage. Aussi, il faut faire confiance à la vie, le fait qu’on a un visa plus court pour l’Inde nous force à envisager d’autres options, présentement on regarde pour peut-être aller au Sri-Lanka ou en Chine durant la période où nous serions normalement restés en Inde. Qui sait, peut-être vivront nous des expériences encore plus enrichissantes de cette façon.

Aujourd'hui nous quittons l’Afrique de l’Ouest pour le Kenya, on passe à l’Est ! Malgré toutes nos mésaventures ici, on a un petit pincement au cœur de partir. Nous sommes maintenant adaptés aux mœurs et on aime bien être ici. Normalement, on arrive dans un pays et on repart de ce dernier pour retourner chez nous. Maintenant, on a à la fois la fébrilité de découvrir un nouveau pays mais aussi la nostalgie d’en quitter un. C’est très spécial !

Enfin, j’aimerais reprendre ce que notre muse Bruno Blanchet a dit dans un de ses livres ; Lorsque questionné sur le meilleur conseil à donner aux voyageurs, il n’a que pour réponse : Arrangez vous avec vos troubles ! C’est ce qu’on a fait en Afrique de l’Ouest et on est bien contents que ce soit ainsi.

No comments:

Post a Comment