Monday, July 4, 2011

Safari au Maasai Mara

La première poursuite dont ont a fait l'objet en arrivant à Nairobi, c'est les nombreux "agents" qui tentent de vous vendre des safaris sur la rue. Ils essaient par tous les moyens de vous amener dans une agence, où ils pourront en tirer une commision. Ils sont si gentils au départ, ils jasent avec vous, vous conseillent de bons endroits, mais dès qu'ils réalisent que vous cherchez vraiment à booker quelque chose, alors ils vous poursuivent partout en ville. On en a même semé un, en entrant dans le bureau de poste et en ressortant par une autre porte. On a finalement révervé notre place avec la première et seule agence que nous avons visitée. On pensait aller voir d'autres agences pour comparer les prix, mais on a perdu tellement de temps à semer les agents que nous n'avons pas eu le temps et l'énergie de le faire. Nous avions par contre vérifié sur internet et les critiques de l'agence "Big Time Safari" étaient bonnes.

Premier jour

À notre troisième jour au Kenya , on s'embarquait donc pour un safari de 3 jours au parc Maasai Mara. Ce parc est la continuité Kenyenne du parc Serengeti de Tanzanie.

On s'imaginait partir en Jeep, mais ils utilisent pour la plupart des minivans. Notre guide se prénome Thomas et 3 autres personnes font partie du voyage. Guillaume et Hashi les londonniens dont J-F a déjà parlé et un gars des Émirats qui s'est fait plutôt discret durant le voyage.

Non loin de Nairobi nous avons fait une crevaison, c'était le premier épisode routier que nous vivions avec Thomas, mais on s'est vite rendu compte que nous avions droit à un chauffeur qui n'avait pas froid au yeux et qu'il n'avait pas une conduite douce pour le véhicule. Lorsque nous avons quitté la route asphaltée en direction du parc, Thomas nous a avertit que la route serait mauvaise. On a trouvé étonnant que la route vers une des grande attraction du Kenya ne soit pas mieux entretenu. Thomas nous a expliqué qu'il y avait beaucoup de corruption et que l'état avait choisit d'offrir des massages gratuits aux touristes. Pour se faire brasser, on s'est fait brasser et ce, pendant presque 2 heures. En route, on a croisé plusiseurs villages Maasai et des bergers avec leurs troupeaux.

Après un peu moins de 6 heures de route on est arrivé à notre campement. Nous avions choisi l'option camping, beaucoup moins dispendieuse que l'option Lodge. C'est par contre, du vrai camping de luxe, tente d'armée recouverte d'un toit en feuille de palmier avec 2 vrais lits, une table, une toilette et une douche chaude annexé à l'arrière de la tente. Avec l'air frais et le bruits des grillons, on a très bien dormit.

Après un bon repas et un peu de repos, nous partions pour notre première portion de safari, celle au coucher du soleil. Thomas nous attendait avec la minivan dont il avait soulevé le toit, ça nous permettait donc de se tenir debout dans le véhicule et de prendre des photos en toute sécurité.

Dès notre entrée dans le parc, on est debout dans la minivan à l'affut d'animaux. On remarque des zèbres, on est fous de joie et on crie à notre guide qui semble faire semblant de ne pas nous entrendre. Il nous explique que nous devons aller chercher Abdoul qui demeure au lodge dans le parc. On voit ensuite des gazelles que nous tentons en vain de prendre en photos, Thomas poursuit sa route comme si de rien n'était. À ce moment, on se croit chanceux de pouvoir voir des animaux, on croit que nous devrions arrêter pour pouvoir les voir, qui sait si on en verra d'autres. On était tellement à côté de la track!

Des animaux au Maasai Mara il y en a des milliers, et ils sont quand même habitués de voir du monde, on peut donc les admirer, sans trop avoir à leurs courrir après. La première soirée on est toujours debout, tout émerveillés. On remarque que d'autres personnes sont assises dans leur véhicule et ont trouve ça étrange. Au troisième jour, nous aussi on était assis, exténué et rassasié de tout ce que nous avions vu.

Certains animaux sont en très grand nombre et sont à découvert dans la savanes, ils sont donc faciles à voir. Ce sont les zèbres, les gazelles, les gnous et autres animaux à quatre pattes. Notre guide a tenté de nous apprendre tous les noms, mais ce fut en vain dans mon cas.




Un des animaux vu la première journée que j'ai trouvé particulièrement beau est la hyène. Malheureusement, les photos prises ce soir là ne rendent pas hommage à la beauté de la bête. Son pelage est magnifique et plein de couleur.

Notre guide nous donnait beaucoup d'information à chaque fois que nous appercevions un nouvel animal et nous parlait des gens de la tribu Maasai. Il nous avait entre autre dit que les guerriers Maasai n'avaient pas peur des lions, mais plutôt des buffles et des éléphants qui ont tendance à charger et vu leur taille à faire beaucoup de dommage.
Notre guide avait repéré un éléphant, après nous avoir fait la joke de la cinquième jambe, il nous a apporté au reste du troupeau.

Il se stationne à une bonne distance et éteint le moteur. Nous sommes émerveillés de ce que nous voyons, nous prenons pleins de photos. Un des gros éléphants nous regarde fixement et se met tranquillement en marche vers le véhicule. Pendant ce temps, notre guide est sur son CB (les guides en ont tous un, ce qui leur permettent de se communiquer où sont les animaux) et tente de comprendre où se trouve notre prochaine attraction. L'éléphant s'avance encore et toujours vers nous, assez que Jean-François et Hashi commencent à se poser des questions et tentent d'attirer l'attention de notre guide sur ce qui se passe. Dès que Thomas à tourné la tête et vu l'éléphant, il a remit de moteur en marche et a dégerpit.



Ce que Thomas essayait de comprendre sur le CB, c'était où se trouvait un lion repéré par un autre guide. Après s'être sauvés de l'éléphant, on a donc mis le cap vers le gros félin qui semblait regarder le coucher du soleil.

Jour 2: Safari de jour

La veille, on était heureux de voir un lion, au jour 2 nous en avons vu quelques dizaines. En fait nous avons vu plus d'une meute. Nous en avons vu qui faisaient les gros pachas, couchés à l'ombre d'arbustes. D'autres en train de se farcir des gazelles et des buffles.

Habituellement nous ne roulions que quelques minutes entre chaque groupe d'animaux, ils sont quand même assez près les uns des autres. Lorsque nous avons roulé plus de 45 minutes et que Thomas nous a dit "weapons ready ?" on avait bien hâte de voir ce dont il s'agissait. C'était 3 magnifiques guépards qui se prélassaient sagement sous un arbre. Ça valait bien le trajet!

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la rivière qui délimite la frontière avec la Tanzanie. Nous étions à quelques jours de la grande migration, plusieurs autres lions y étaient donc en attente de leur lunch!
Nous, nous y étions pour voir les hippos, des immenses bêtes qui macèrent dans une eau très nauséabonde. Nous avons vu que des bouts de tête ou de ventre, mais jamais un animal en entier.

Nous avons diné sous un arbre dans la savane avec comme décor, un troupeau de zèbre qui passait au loin.

Nous avons fait une autre belle chase en après-midi et il parait que pour celle-là nous avons été TRÈS chanceux. Nous nous dirigions sur une piste lorsque quelques véhicules se sont immobilisés. Les guides regardaient une tache grise dans un champs. Quand ils ont été certains de ce qu'ils appercevaient, ils se sont mis à conduire en mode rallye automobile afin que nous ayons la chance de voir la bête. Il s'agissait d'un rhinocéros. La plupart des gens à qui nous avons dit avoir vu un rhino dans le parc Maasai Mara ne nous coyaient pas. Nos guides étaient tout énervés. Thomas nous a dit plus tard que c'était la première fois cette année qu'il en voyait un. Ils sont timides ces rhinos.

Jour 3

Le troisième jour nous nous sommes levé à l'aube pour voir le soleil se lever dans le parc. Nous avons revu tous les animaux, à l'exception du rhino bien sûr. Ensuite, retour vers Nairobi avec en prime une autre crevaison.

Comme vous l'imaginez sûrement, nous conservons de bons souvenirs et de très belles images de ce safari, ce fût une expérience unique. Ce n'était que le début de nos aventures kenyennes. Nous avons adoré ce pays ou les choses à voir sont étonnantes et très diversifiées. On vous souhaite de venir y faire un tour!

No comments:

Post a Comment