Saturday, July 9, 2011

Inde : Mumbai

Dès les premiers instants, nous avons trouvé Mumbai charmante. Des arbres immenses longent les rues ce qui donne une ambiance de parc à la ville. Il faut aussi ajouter à ça, les magnifiques bâtiments, l'architecture est très variée. À plusieurs reprises j'ai arrété Jean-François pour lui montrer des immeubles que je trouvais particulièrement beaux.

Nous avons passé un peu plus d'une semaine à Mumbai, nous y avons vu quelques sites touristiques, mais aussi quelques particularités indiennes. Voici donc un peu de tout ça.

Nous avons croisé plusieurs annonces comme celles ci-dessous. Des photos de premiers de classe avec leurs résulstats scolaires. Il y en a partout, sur les lumières de rues, sur les autobus et sur des panneaux d'affichages géants. Ce sont en fait des publicités pour des écoles. À moins que je me trompe, des "boll" il y en a partout!


Ceux qui nous connaissent, savent que nous aimons beaucoup la cuisine indienne, pas besoin de vous dire qu'on se paye la traite! Nous avons trouvé de jolis petit restos, mais aussi un magnifique endroit pour manger dans la rue, litéralement dans la rue. Nous sommes arrivé là par hasard un samedi soir, la rue était pleine de monde et de voitures, on s'est dit que c'était bon signe. De petites tables de plastiques sont disposées de chaque côtés de la rue, une dizaine de serveurs en chemises blanches courrent pour servir les gens aux tables, mais aussi dans les voitures. C'est donc aussi un drive-inn, c'est une bonne idée, car toutes les tables sont prisent et beaucoup de gens attendent debout. On finit par demander à quelqu'un de quelle façon on s'y prend pour avoir une table. Il faut faire les yeux doux à un serveur afin qu'il nous assigne une table pour laquelle on doit attendre. Ce que nous avons fait.
Le resto est en fait un espace de 3pieds de profond dans une bâtisse où, le soir venu on y avance un BBQ et une petite caisse. La nourriture est tout simplement excellente, en particulier le paneer ! Nous y sommes revenu à plus d'une reprise. Après quelques expérimentations culinaires on a réalisé que oui, c'est possible d'avoir un repas complet pour 1$ en Inde, mais que pour 5$ on peut aussi avoir accès à de la haute gastronomie indienne. Il faut juste savoir où aller et surtout sortir des grandes villes.

Pour rester dans l'alimentaire, à Mumbai, il y a un système de livraison de repas qui est bien présent dans la ville. C'est 200000 lunchs qui sont livrés à tous les jours à Mumbai dans des plats métalliques empilables. Il parait qu'il n'y a que 1 erreur à chaque 6,000,000 de livraisons.


Tout est démesuré dans une ville de plus de 16 millions d'habitants. Nous sommes allés voir leurs infrastructures de lavage de linge. C'est 1026 cuves de lavage en plein air.

Ils ont l'air de faire sécher les couleurs semblables ensemble, je me demande comment ils font pour s'y retrouver!

Une journée où il ne menaçait pas de pleuvoir (à Mumbai en juillet quand y mouille, y mouille!), nous avons pris un beau petit bateau afin d'aller voir le site d'éléphanta. Il s'git de temples creusés à même la montagne. C'est surtout les dimensions qui sont impressionnantes, ce fût un travail colossal.


Finalement, une attraction qui nous suit partout en Inde... et bien c'est nous. Pratiquement à tous les jours, nous nous faisons prendre en photo avec des indiens. Certains nous le demandent sans gêne, d'autres nous observent et nous suivent un certain temps avant de nous le demander et d'autres prennent notre portrait en faisant semblant de prendre autre chose en photo.


Une des "attractions" que l'on se fait vendre à Mumbai est la visite d'un slum sous forme de tour guidé. Au début, nous étions rétissants à l'idée d'aller faire ce tour, imaginant que ça ressemblerait un peu à un freak-show. Finalement, l'expérience fut tout à fait enrichissante et le tour fait d'une manière très professionnelle. Nous dédieront un blog à cette visite très bientôt.


No comments:

Post a Comment