Monday, July 18, 2011

Inde : Bangalore & Mysore

Je sais, nous vous avons promis un blog sur le Slum de Dharavi... mais soyez patients les amis, ça viendra. C'est le genre de texte pour lequel on prendra notre temps pour l'écrire car c'est rempli d'émotion.

Alors, que s'est-il passé en Inde depuis Mumbai ?

Nous sommes partis en train. Vous vous rappelez de notre aventure en train au Kénya ? Hé bien on s'est dit que ça ne pouvait pas être pire, on s'est donc pris un billet direction Bangalore. Le réseau ferroviaire est très très développé en Inde, il va presque partout et il est efficace. Par contre, la première classe n'existe pas sur tous les trajets. Nous sommes donc dans la classe 2AC, c'est à dire 2è classe avec climatisation. En arrivant dans le train, on se rend compte que contrairement au train kényen, nous partageons notre "cabine" avec deux autres personnes. Elles sont assises en face de nous, un peu comme dans Harry Potter, mais en moins luxueux. Il s'agit d'un couple indien plus âgé que nous, c'est un peu intimidant. Aussi, je dis cabine mais notre compartiment n'est fermé que par un rideau qui ne tiens pas vraiment bien. On se rend compte assez vite que ce n'est pas de tout confort, la couchette du bas sert aussi de banc, c'est comme ni un lit, ni un siège...
10 minutes avant que le train ne démarre on se rend compte qu'il n'y a pas de wagon restaurant... donc pas de bouffe pour les 25 prochaines heures. Je suis partis à toute vitesse achetant toutes les cochoneries possibles: chips, biscuits, jus. Pas terrible comme repas mais bon, pas le choix. Mais finalement on s'est rendu comte que la bouffe ne manquait pas dans ce train, à toutes les ½ heures ou plus des gens passaient pour vendre du thé, des gâteaux, des chips ou n'importe quoi d'autre qui se mange ou qui se boit. Il y a aussi quelqu'un qui est venu distribuer des menus, on pouvait commander notre bouffe par SMS, pour autant que l'on envoie le SMS 30 minutes avant d'arriver à une station dont le nom m'est imprononçable. On a trouvé l'idée bonne mais comme on n'avait aucune idée où était cette station, on a laissé faire. Finalement, un homme est passé nous proposer 2 choix de byriani (du riz) pour le dîner et le souper et la bouffe est arrivée un peu plus tard. C'était pas mauvais. Nos compatriotes de cabine, eux qui étaient expérimentés, avaient toujours un festin en guise de repas. Nous on faisait pitié avec notre petit byriani tout sec... décidément on était des "newbies" du train en Inde ! Après 25 heures de voyage, nous étions très content d'arriver à Bangalore. La nuit avait été courte et on était un peu tanné d'être inconfortables.

Nous étions donc arrivés à Bangalore, ville supposément très dynamique et jeune car elle est aussi nommée la "Silicon Valley" de l'Inde. J'étais personnellement excité par cette idée et je m'imaginais des compagnies d'électronique partout avec des geek qui vivent dans leur minivan... comme en Californie quoi ! Pas pentoute. Bangalore est une très grande ville avec beaucoup de monde. Pas plus de compagnies d'électronique qu'ailleurs et pas du tout comme la Californie ;) En fait il n'y a pas grand chose à dire sur Bangalore à part une rue sympathique avec des jolis restos et des terrasses. On a visité quelques temples... qui ressemblent à tous les autres temples et aussi le temple du buffle dans lequel se trouve, vous le devinez, un buffle. Il est énorme et taillé dans la pierre, ce fut divertissant.

Un autre point d'intérêt de Bangalore est son jardin botanique. On était excités car nous pensions pouvoir voir la flore indienne dans toute sa splendeur. Rendu là, on se rend compte que le gouvernement indien préfère probablement mettre de l'argent dans la lutte au terrorisme que dans l'entretien de ses parcs nationaux. Le "jardin" était plutôt un grand parc très mal entretenu et jonché de déchets. En fait on a vu des parcs de ville en meilleur état que le jardin botanique de Bangalore, c'était un peu triste. Les jardins en perdition, les arbustes taillés pas taillés, des arbres morts, etc. Bref, une chance que ça coûtait juste 20 cents chaque pour y entrer. Telle un petit havre de paix, notre promenade dans le jardin nous a par contre permis de prendre un petit repos du bruit incessant et agressant des klaxons de Bangalore.
Après le jardin botanique nous avons visité le musée des sciences de Bangalore, on est ingénieurs ou on l'est pas ;) C'est un grand musée sur 3 étages avec un thème par étage. Le premier portait sur les sciences en général, le deuxième sur l'espace et le troisième sur les biotechnologies. Au sous-sol on avait droit à une installation très amusante, un labyrinthe en fil de fer dans lequel pouvait circuler une boule était accroché au plafond. Dans un coin de la pièce on pouvait tourner une manivelle qui grimpait la boule et la propulsait dans le labyrinthe où elle filait ensuite dans toutes les directions. Ce labyrinthe démontrait quelques principes physiques et même quelques principes utilisés en logique électronique (des portes et des "latchs"). C'était bien. Ensuite, l'étage le plus intéressant était celui des sciences générales. Encore une fois, le musée était très mal entretenu. Beaucoup de kiosques ne fonctionnaient plus et les autres étaient un peu usés. On y a passé du bon temps, malgré le fait que dans la partie électrique de l'exposition il y avait quelques "fausses vérités"... on est en Inde après tout! Oh et j'oubliais, une attraction du musée est aussi sont T-Rex animatronique très.... poche. On a bien rit !|


Sur notre chemin du retour vers l'hôtel on a bien rit car Marjori avait la veille exprimé son intérêt envers la visite d'un aquarium si on en voyait un. Hé bien en retournant à notre hôtel on est passé devant l'aquarium de Bangalore. On décide évidemment d'y aller mais il était 17h30, au moment d'acheter notre billet (un autre 20 cents) le caissier nous disait "fast, fast"... on comprenait pas trop. En fait, on comprend jamais rien à ce qu'ils nous disent ! Finalement, la visite de l'aquarium de Bangalore est une expérience qui s'apparente à celle de visiter un pet-shop mais avec moins de poissons ! Quelques aquariums, grosseur aquarium de pet-shop sont installés tout autour d'une pièce circulaire. Dans ces aquariums on peut voir quelques poissons tropicaux, probablement retrouvés sur les territoires indiens. Je dis probablement car il n'y a aucune indication quelle qu'elle soit. Nous étions rendus à la fin de notre visite quand on nous a informé que l'aquarium fermait... ça nous a donc pris un gros 15 minutes pour faire le tour, en sortant on a réalisé que l'aquarium fermait ses portes à 17h30 doù le "fast, fast" du caissier. On a bien rit, vive l'Inde !

Pour notre dernière journée à Bangalore nous avons décidé d'aller visiter le Palais de Bangalore.
Après avoir expliqué exhaustivement au chauffeur de Tuktuk où était le palais (ça démontre comment c'est populaire !) nous sommes arrivés à la résidence du Maharaja. La visite était bien organisée avec des audio guides et elle fut très intéressante. Nous avons aussi eu la chance d'assister à un tournage de Bollywood qui se passait dans la salle de banquet du palais. En plus, c'était le tournage d'une scène de danse ce qui a ajouté un peu de magie indienne à notre visite ! La visite du palais ouvrait la porte à notre prochaine destination car nous y avons appris que la femme du Maharaja a décidé de faire construire un palais encore plus grand dans la ville de Mysore. Allons-y !

Mais laissez moi tout d'abord vous parler du traffic et de la conduite en Inde. En fait c'est très simple, y'a pas de règle et c'est chacun pour soi. En général sur la route, le plus gros a priorité. Si tu es de la même grosseur que l'autre et bien si l'autre est là en premier, c'est à toi d'éviter l'accident. Les routes et les rues sont bondées d'autobus, de camions, de motos, de tuktuk, de vélos et de piétons. Tout ce beau monde conduit comme il le veut et tout le monde est impatient d'arriver à destination. Au sujet des piétons, comme il s'agit du plus petit des véhicules et bien il n'a aucune priorité. Même sur les trottoirs il faut faire attention car les motos y roulent très souvent, on a failli se faire frapper par une moto qui arrivait dans notre dos sur le trottoir. Le conducteur roulait à cet endroit car il était à l'envers dans un sens unique, ça vous donne une idée ! Une autre particularité de leur conduite est l'usage du klaxon. Ils conduisent tellement mal que c'est comme si le klaxon est leur police d'assurance, si quelqu'un est devant eux ils ne ralentissent pas, ils klaxonnent en prenant pour acquis que l'autre va se tasser. S'il ne se tasse pas, on fout les brakes ou on l'évite comme on peut ! La seule exception c'est les animaux. Si une vache ou une chèvre est au milieux du chemin on la contourne doucement, si c'est un piéton on klaxonne et on ne dévie pas de notre course. C'est un chaos organisé, ce qui est le plus étonnant c'est qu'il n'y ait pas plus d'accidents que ça. Tout ça est impressionnant à voir aller mais l'usage du klaxon est incessant et devient très agressant, surtout que les gros véhicules n'ont pas des klaxons, ils ont des cornes de brume dignes des plus gros paquebots.

Pour aller à Mysore nous avons pris l'autobus, 3h après avoir embarqué dans un bus flambant neuf et confortable nous étions rendus. Dès notre arrivée dans cette ville on a bien vu que c'était un bel endroit. Plus petite que les autres villes que l'on a visité jusqu'à date, Mysore était moins affolante et plus coquette. Nous y avons passé près d'une semaine où nous avons pris le temps de nous reposer un peu (oui, voyager ça fatigue) et de visiter la ville.
Nous avons passé plusieurs après-midis juste à se promener dans les quartiers aux rues étroites de Mysore. Les petits magasins et les échoppes improvisées se succèdent, entre ces commerces il nous arrive de croiser une vache qui passe par là ou des chèvres juchées sur une bordure. C'était agréable car il y avait moins de circulation et donc moins de klaxons.

Quelqu'un est intéressé par une maison de 9' de large ?


Le marché de Mysore était particulièrement superbe. Des allées de légumes, d'épices, de teintures et de fruits se succédaient. Nous remarquons aussi depuis que nous sommes en Inde que les gens sont moins rétissants aux photographies qu'en Afrique, nous avons donc pu prendre quelques clichés de l'endroit.

Nous avons aussi visité le palais de Mysore, vous savez celui que la femme du Maharaja avait fait construire. C'est un très grand et superbe palais, l'accès au site est un peu difficile car pour des raisons de sécurité (la sécurité est folle ici en Inde, on vous en reparlera) on ne peut entrer sur l'immense terrain que par une seule porte. Une fois rendus et après avoir fouillé et passé nos sacs aux rayons-X, on a accès gratuitement aux 2 temples et au jardin qui se trouve sur le site. Il faut quelques minutes de marche pour se rendre de la porte du jardin aux portes du palais. Rendu sur place, il faut enlever ce qu'on a dans les pieds, la visite du palais se fait nu pieds ! On s'exécute et on passe encore une fois à la sécurité avant d'entrer, on se fait fouiller par des policiers:
<< - Les caméras sont interdites.
- Ah bon, qu'est-ce qu'on fait avec la nôtre ?
- Vous devez la mettre en consigne.
- Où ça ?
- À la Gate.
- Quoi ? Vous pouviez pas nous le dire quand on était à cet endroit ? >>

On était un peu en maudit, en sortant un autre policier nous dit que si on soudoie le policier, on pouvait garder notre caméra. Pas question ! On a donc marché nu pieds jusqu'à la Gate aller-retour pour déposer notre caméra.
Une fois à l'intérieur, on voit qu'il y a des audio-guides. Parfait, jusqu'à date ces derniers ont été très intéressants dans les visites que l'on a faites en Inde. On se rend donc au kiosque pour obtenir nos machines comme on l'a fait à plusieurs reprises dans les autres musées que nous avons visités en Inde. Comme à chaque fois, on nous demande une pièce d'identité en échange ou 2000 roupis (40$) en guise de dépot. Comme à chaque fois, on leur offre une photocopie de notre passeport comme pièce d'identié mais cette fois-ci nous sommes tombés sur des préposés en excès de zèle.
<< - Nous n'acceptons pas la photocopie
- Quoi ? Tous les autres musées en Inde acceptent la photocopie, pourquoi pas vous ?
- Avez-vous votre passeport
- (avec un petit fou-rire) euh... il n'est pas question que je vous laisse mon passeport.
- Vous pouvez laisser 2000 roupis à la place.
- Ah pis laissez faire. >>
Peut-être qu'on était déjà irrités par notre aventure avec la caméra auparavant, on feelait pas pour leur laisser quoi que ce soit même si on aurait pu laisser le 2000 roupis en dépot sans problèmes. On a donc fait la visite sans audio guide.
La première chose qu'on remarque au début du tour c'est que tout le monde prend des photos malgré la multitude de gardiens de sécurité. Quessé ça ? Tout le monde n'a pas soudoyé les policiers à l'entrée certain ? On remarque que les photographes amateurs n'utilisent pas de caméra mais bien leur cellulaire pour prendre les photos, un peu plus loin on voit une pancarte qui indique qu'il est bel et bien interdit de photographier avec une caméra mais que l'utilisation de cellulaires est permise. Vive l'Inde ! Il nous faut absolument un smartphone. Finalement, la visite du palais de Mysore fut intéressante mais pas extraordinaire (peut-être que l'audioguide aurait aidé). Les fresques peintes à même les murs et les opulentes pièces dignes des Maharajas valurent le détour, mais vous comprendrez que nous n'avons pas de photos de l'intérieur du palais à vous présenter :) Par contre en soirée une fois le soleil tombé, le palais s'illumine. Des milliers d'ampoules sont installées partout sur le palais et sur les 2 temples du site et il y a même une petite fanfare qui fait un petit spectacle, c'est très sympathique et populaire, foule énorme s'y rassemble.

Suite à cette exhaltante visite nous avions besoin de repos, nous avons donc eu l'idée d'aller voir un film de Bollywood qui venait de sortir quelques jours auparavant, il s'agissait de Delhy Belly. L'expérience fut tellement agréable que nous avons décidé d'en dédier un blog que vous, lecteurs assidus de la Petite Trotte, avez déjà lu. Je répète ici que Delhy Belly vaut la peine d'être vu, surveillez vos vidéoclubs spécialisés en films indiens (hahaha!).

De notre chambre d'hôtel nous pouvions voir au loin une petite montagne au sommet de laquelle se trouvait un gros temple. Les guides de voyage recommandant d'aller visiter nous sommes partis en autorikshaw (un TukTuk). Notre chauffeur était très sympathique et en cours de route il nous a demandé si on voulait chauffer le rikshaw. Après quelques moments d'hésitation j'ai accepté et je me suis installé à côté de lui. J'ai donc "chauffé" le rikshaw sur quelques kilomètres ! C'est comme chauffer un 4 roues manuel sauf que le shifter est sur la poignée gauche et non pas une pédale. Les indiens étant ce qu'ils sont, le chauffeur en a profité pour me faire l'accolade :)
Rendus au sommet, on se rend compte qu'il s'agit plutôt d'un petit village avec quelques habitations et des commerces. Aussi on y retrouve pas un mais plusieurs temples. Nous en avons visité un et après avoir fait le tour du site nous avons entrepris de redescendre la colline par 1000 escaliers. L'expérience fut intéressante car chacune des marches sont décorées par les pèlerins de poudre rouge ou orange.
On y retrouve aussi des offrandes dont des demi-limes vidées de leur contenu et remplies d'huile avec une petite mèche, on en retrouve une par marche ou presque. La nuit ce doit être magnifique. Il y a aussi quelques mini temples où l'on peut faire une offrande tout au long du parcours. Le plus impressionnant des temples et celui du buffle où, encore une fois, on y retrouve un gigantesque buffle en pierre. Une fois rendus en bas on peut vous dire qu'il vaut mieux descendre que de monter !
Pour se distraire nous sommes allés aux courses de chevaux. Activité très populaire en Inde. Rendus sur place on s'est vite rendu compte que c'est une activité masculine. En fait Marjori était la seule femme sur place, elle se faisait épier et même pointer par des hommes qui disaient probablement à leur chum << -Regarde la pitoune qui vient aux courses! >>. Ce fut une visite courte mais bien divertissante. Voici un petit vidéo de l'arrivée des chevaux lors d'une course, ça donne une idée de l'ambiance sur place.



Avant de quitter Mysore nous avons visité une usine de tissus de soie. C'est un immense complexe de plusieurs grands bâtiments dans lesquels sont installés des centaines d'immenses métiers à tisser automatiques qui fabriquent de long sarhis de soie dans un vacarme assourdissant. Ce qui a rendu la visite de cette usine si intéressante c'est que nous n'avions pas de guide. On se promenait librement et les opérateurs des machines se faisaient un plaisir de nous expliquer leur travail, il y en a même un qui a fait démarrer un métier par Marjori. C'était très comique. Encore une fois, les caméras étaient interdites... donc pas de photos !

Nous avons quitté Mysore en autobus pour se rendre à Ooty. Mais ce sera pour une autre fois !
Ne manquez pas de visiter la section photos pour des images de Mysore !

1 comment:

  1. Pour la maison de 9 pieds... Ça dépend, c'est celle de gauche ou celle de droite qui est à vendre?...

    Bonne continuation! On commence l'Algérie la...euuh... Non, bientôt... Euh... O verra...

    ReplyDelete