Sunday, April 10, 2011

Un creux de vague

La magie des premiers jours étant moins dans le portrait, les derniers jours ont été plus difficiles. Il faut dire que la chaleur nous affecte beaucoup. Nos petits corps de nord américains ont de la difficulté à s'adapter à des températures s'approchant du 40 degrés à l'ombre. Par dessus ça on peut mettre notre sommeil qui n'est pas parfait et le fait que J-F a des problèmes gastriques.

Il faut aussi dire que nous sommes en train de s'adapter, de s'imprégner de cette nouvelle culture. J'ai vécu un bon choc culturel en Asie (ma cousine Dominique pourra vous raconter) et je crois que les suivants sont de moins grande envergures. Je me rends compte aujourd'hui que le monde continura toujours à nous surprendre!

Les infrastructures touristiques sont rares (je suis polie, je devrais plutôt dire inexistantes). Au départ nous étions pourtant très content de partir pour le Ghana, pays pas trop touristique et pendant la basse saison en plus. Maintenant on fait avec!

Nous réussisons quand même à vivre des petites perles de moments. Nous sommes ressortis à 16h cet après-midi, c'est à peu près seulement à cette heure que nous réussisons à nous promener sans mourir de chaleur. Nous sommes allé nous promener dans un quartier à l'extérieur du centre. Beaucoup d'enfants étaient dans la rue, ils nous saluaient et nous criaient "obroni". Ils se trouvaient bien drôles. Nous avions justement appris ce midi la signification de ce mot et de sa réponse possible. "obroni" = homme blanc et "obibini" = homme noir. Jean-François s'est alors mis à leur répondre ce qui a fait rire encore plus les gens, adultes compris.
Les gens sont vraiment super gentils et curieux. Plusieurs fois par jours nous nous faisons arrêter sur la rue pour nous saluer, savoir de où nous venons et pour savoir comment nous trouvons le Ghana.

Je ne l'ai pas mentionné, mais nous sommes présentement à Kumasi. Nous sommes en train d'évaluer dans quel direction nous nous dirigerons par la suite. Si nous ne réussissons pas à mieux fonctionner à cette chaleur, nous considérons même quitter l'afrique de l'ouest pour l'est plus tôt que prévu. Nous nous étions laissé pleine liberté quand à l'itinéraire, nous en profiterons peut-être!


No comments:

Post a Comment