Thursday, April 7, 2011

Se courrir... à l'africaine

Puisque nous comptons bientôt quitter Accra, la Capitale du Ghana nous devons nous occuper de nos visas car les ambassades sont dans cette ville. C'est donc aujourd'hui que nous avons décidé de demander notre visa pour le Togo et nous nous sommes heurtés à la "bureaucratie" ghanéenne.

Après avoir âprement négocié notre course de taxi jusqu'à l'embassade, nous avons discuté avec le portier qui nous informe qu'avant toute rencontre avec les fonctionnaires Togolais, il nous faut une photocopie de notre passeport ainsi que 3 photos passeport. Items que nous n'avons malheureusement pas en notre possession à ce moment car nous voulions être certains de tout avoir en main au moment de faire la demande. Le gentil portier nous indique donc que nous pouvons faire la photocopie et les photos au bureau de poste. Il nous pointe vaguement la direction et nous dit de revenir avec ces items. Pensant que ce ne serait pas très loin, nous partons à pied à la recherche du dit bureau de poste... ¾ d'heure plus tard sous un soleil ardent et après avoir demandé notre chemin à quelques personnes, nous n'avons pas trouvé le bureau de poste ! Mais on a croisé une petite papetterie où ils nous ont offert tous les services requis. Armés de nos documents nous étions prêts, à nous le Togo... mais il faisait chaud ! On s'est donc renégocié un taxi pour retourner à l'ambassade.

Une fois de retour, détrampés, le gentil portier nous informe que c'est très bien, nous avons tous nos documents. Mais maintenant, il nous faut payer les frais de Visa en devise Togolaise, soit le CFA.

Hummmm...

- On ne peut pas payer en Cedis ?
- Non.
- En $ US ?
- Non.
- Où peut-on trouver des CFA ?
- Je peux vous en trouver.
Mais le problème, c'est que le gentil portier se prenait une belle petite cote que nous n'avions pas envie de payer ! Alors, on repart !
Cette fois ci, on repart dans l'autre direction soit dans le quartier touristique de Osu. Là où les banques et les bureaux de change regorgent. Mais le hic, c'est que c'est impossible de retirer de l'argent en nulle autre devise que le Cedi ghanéen. Donc, on trouve une banque qui accepte notre carte (car certaines sont capricieuses) et on file au bureau de change pour récupérer les 70000 Francs CFA nécessaires pour les 2 visas (environ 150$ CA).

On se re-renégocie un taxi pour re-retourner à l'ambassade avant midi trente, heure de fermeture du bureau consulaire.

Complètement suintants, nous retrouvons notre gentil portier qui nous confirme que nous avons tout ! Oui oui, nous avons récupéré le laisser-passer A-38 ! Après 3 formulaires et le dépôt de nos 3 photos (sur lesquelles nous apparaisons frisés et dégoulinants) nous sommes enfin en sursit, car nous devons revenir 2 heures plus tard, récupérer nos passeports.


Nous avions justement remarqué une magnifique petite terrasse où nous avons dégusté un excellent poulet sur le BBQ accompagné d'un riz Joloff exquis et parfaitement épicé. Après 2 grosses bières (ici, si on veut une petite bouteille de bière il faut demander une mini), nous avons récupéré notre bien le plus précieux (passeport) et sommes maintenant de retour à l'hôtel, installés face à l'océan...

Et on aimerait bien que vous soyez avec nous !

Prochaine chronique... comment obtenir internet sans fil partout en voyage.

5 comments:

  1. Ouf! Et ce n'est que la première semaine de votre voyage! Je vous souhaite moins de troubles pour les prochaines destinations... moi aussi j'aimerais bien être avec vous... xxx

    ReplyDelete
  2. Quelle histoire mes tous petits mais quelle histoire. Je vous trouve plus que patient! je serais morte d'inquiétude et surement de frustrations. Par chance ce n'est pas moi qui est là. Lâchez pas, vous me faite rire, Marjori t'as un doigté dans l'écriture qui me plait!

    ReplyDelete
  3. Je l'ai peut-être mal exprimé, mais nous avons pris tout ça avec le sourire. On trouvait la situation un peu cocasse et on en a ris. Le guide de voyage avertis de prévoir 1 journée pour l'acquisition du visa... on l'a fait en 1/2... c'est quand même pas mal ! Ici, tout est plus lent et plus long... faut juste s'habituer ! Mais j'avoue que si j'avais été au Québec, il aurait eu droit à un petit pétage de coche ;)

    Merci de commenter, on aime beaucoup votre feedback !

    ReplyDelete
  4. Je sympathise de tout mon coeur avec JF pour cet aléa des voyages qui n'était vraiment pas nécessaire...Parce que, comme disait Confucius, ça fait chier d'avoir la tourista! Bon siège!

    ReplyDelete
  5. Lâchez pas mes 2 nomades. On aime toutes vos péripéties, n'oubliez pas je suis toujours envieuse de votre périple. Merci de nous le faire vivre à distance, mais nous sommes continuellement en pensée avec vous. On vous aime, maman d'Amos xxx

    ReplyDelete