Sunday, April 17, 2011

Les moyens de transport au Ghana

Une chose est certaine, ponctualité et constance ne sont pas les meilleurs descriptifs pour les transports routiers au Ghana.

Les autobus

Notre expérience est encore bien petite par rapport aux autobus, mais voici quand même un résumé des 2 trajets que nous avons effectués jusqu'à maintenant. Il est à noter que nous voyageons avec une compagnie "haute gamme".:

Accra-Kumasi
Coût du trajet: 9$
Distance 250km
Durée annoncée au guide de voyage: 4 heures Durée réelle: 6h30
Premier trajet un peu pénible, Pour débuter, environ 50 km de travaux dans lesquels notre vitesse est très réduite. Je peux comprendre qu'ils planifient refaire la route sur 50km, mais j'ai un peu plus de difficulté à comprendrent pourquoi il ne leur est pas venu à l'idée de démolir la route en section de quelques kilomètres. Pour ajouter à notre comfort, l'air climatisée ne parvenait pas à nous rafraichir et des sièges de la dernière rangée nous avaient été assignés. Ces sièges ne se baissent pas et nous sommes en sandwich, car il y a 5 bancs collés.
Pour ajouter à cette belle journée, à notre arrivé à Kumasi, la réservation de chambre que nous avions fait la veille n'avait pas été prise en note... ne vous inquiétez pas pour nous, nous avons finalement eu droit à un upgrade. Nous avons passé la nuit dans une suite :)

Kumasi-Cape Coast
Coût du trajet: 8$
Distance: 225km
Durée annoncé: 3 heures
Durée réelle: 3h30
Seul point négatif de ce trajet, nous sommes partis une heure en retard. L'autobus était beaucoup plus récent et donc beaucoup plus confortable. Nous avons même eu droit à des films ghanéens bien tragiques.

Les taxis

Mieux vaut savoir où on s'en va quand nous embarquons dans un taxi ! À tout coup le chauffeur nous assure savoir où nous désirons aller et nous négocie férocement la course.
Nous voulions, par exemple, aller au musée du palais à Kumasi (attraction majeure de la ville). Le chauffeur est parti vers le sud alors que nous devions aller vers le nord. Nous sommes débarqués et en avons repris un autre. Sur quoi ce chauffeur s'était-il basé pour le prix de la course ne sachant pas pantoute où nous allions, alors ça c'est tout un mystère. Ça me porte à croire que nous nous faisons avoir à tout coups.

La conduite en général

Tous se passe assez au ralenti, ils ne roulent pas très vite. C'est une belle valse accompagnée d'une symphonie de klaxons. Ils klaxonnent vraiment pour tout et pour rien. Parfois nous sommes seul sur une belle route droite et le chauffeur klaxonne. Ils doivent voir des choses que nous ne voyons pas.
En tant que piéton il faut être attentif au klaxons car nous n'avons pas la priorité ici! Mieux vaut être alerte et éviter de se retrouver dans les caniveaux qui servent d'égout à ciel ouvert de chaque côté de la route.
Une fois en taxi, un tro-tro (petite camionnette de passagers) est venu cogner le devant de la voiture. Les chauffeurs ont évalué les dégâts, qui étaient minimes, et ont repris leurs routes. C'est le seul "accident" que nous avons vu pour le moment.

No comments:

Post a Comment