Thursday, September 8, 2011

Inde, suite et fin.

Il y a maintenant 3 jours que nous sommes à Kathmandu au Népal et on est très content. Content parce que Kathmandu est une ville très agréable et qu'on avait hâte de partir de l'Inde. On était un peu tanné, le milliard et demi d'indiens commencaient à nous taper sur les nerfs, le traffic, les kaxons et les contrôles de sécurité aussi. Ne pensez pas que nous n'avons pas aimé l'Inde, au contraire. C'est un pays magnifique et très ... stimulant. Nous avons aimé l'Inde mais 2 mois et demi c'est suffisant. On passe à autre chose.

J'aimerais tout de même relater quelques anectodes sur l'Inde dont on ne vous a pas encore parlé et qui sont dignes de mention.

Sécurité:
La sécurité est très importante en Inde. La menace terroriste persiste toujours et partout, d'ailleurs pendant notre présence il y a eu 1 attentat à Mumbai et 2 jours après que l'on ait quitté Delhi, il y en a eu un autre au palais de justice. Les indiens sont donc sur les nerfs et celà ce traduit par des mesures de sécurité extrêmes. Par exemple, prendre le métro est aussi intense que de prendre l'avion. Tout le monde qui entre dans le métro a droit à une fouille corporelle et les sacs sont passés aux rayons X, pareil comme à l'aéroport. Si vous avez une grande quantité de liquide (une fois j'avais 2 bouteilles de bière dans mon sac à dos) ils vous demandent de l'ouvrir et ils vérifient le contenu. Va pour le métro... mais c'est comme ça aussi dans les centres d'achat, les magasins et la plupart des endroits publics. Il y a des détecteurs de métal partout et des gardiens pour vous fouiller avec une section spéciale avec paravents pour les femmes. Un matin à Calcutta on voulait simplement aller déjeuner et j'avais faim... j'étais marabout. Comme à l'habitude on a fouillé mon sac et on nous a passé au détecteur de métal, mais ce matin là ils ont aussi décidé de me faire une fouille corporelle. Ça y était, je leur ai pété une petite coche et j'ai sacré mon camp, on est dans un res-tau-rant, pas dans un aéroport. On a fini par manger un petit muffin tout sec dans un café pour déjeuner !
Malgré toutes ces mesures on voit que les forces policières ne sont pas du tout en contrôle. La preuve c'est qu'il y a eu deux attentats en 3 mois faisant plusieurs dizaines de morts et de blessés. Ce doit être très frustrant pour la population. J'ai personnellement la forte impression que la police ici c'est n'importe quoi (comme beaucoup de choses d'ailleurs). C'est une occasion pour quelques personnes d'avoir des bons salaires sur le dos du reste de la population sans trop avoir à faire grand chose. La preuve, c'est qu'il y a une police de la route mais tu peux faire vraiment n'importe quoi au volant d'un véhicule ici sans que rien ne t'arrive. De toute façon, si tu te fais arrêter par un policier zélé tu n'as qu'à lui donner un peu d'argent et l'affaire est ketchup.

Delhi et Taj Mahal:
Nous avons passé notre dernière semaine en Inde à Delhi. On en a profité pour visiter la ville qui (selon moi) était quand même intéressante.  C'est très grand et très disparate.  Le vieux Delhi est très typique de ce qu'on peut s'imaginer d'une ville en Inde en tant que nord-américain. Fermez vous yeux, imaginez vous à Delhi... et voilà, c'est ça, c'est le vieux Delhi. Des rues étroite bondées de piétons, voitures, vélos, rickshaw. Tout ça forme un incroyable bouchon de circulation bruyant et odorant. Dans cette cohue règne tout de même un certain ordre, quand on regarde ça de l'extérieur on se dit que jamais au grand jamais un véhicule ne réussira à se sortir de là... mais ça finit par bouger et chacun fait sont chemin à travers la masse.
Le traffic dans une rue du vieux Delhi


Le quartier central appelé Connaught Place est un endroit très chic. Visiblement destiné aux riches et aux touristes, Connaught Place est bondé de restaurants chers et de magasins de luxe. C'est un quartier qui vaut le détour mais qui somme toute est plus ou moins intéressant, surtout que la bouffe est chère et pas très bonne !

Étonnament, on retrouve à Connaught place beaucoup de magasins de livres dont certains sont spécialisés. On en a entre autres trouvé un spécialisé sur les avions, on pouvait y trouver les manuels techniques, les guides d'entretien, les livres de formation d'à peu près tous les avions dans le monde. On a aussi découvert les sections d'ingénierie de certaines librairies. On y a passé un après midi au grand complet à bouquiner dans les livres techniques et à s'émerveiller à quel point c'était pas cher. Par exemple, le livre d'électronique Sedra-Smith écrit par un prof de l'université de Toronto que j'avais payé 150$ au Québec se détail à un gros 8$ en Inde. C'est comme ça pour tous les livres techniques, on y retrouvait presque tous les livres qu'on avait utilisé durant notre bacc. On capotait, dommage que la poste soit si chère !
Parlant de poste, nous avons fait quelques achats et nous n'avions pas envie de trainer tout ça pendant les 6 prochains mois. On s'est donc expédié une petite boîte. Facile vous me direz ? Cela nous a pris près de 2 heures au bureau de poste. Petits conseils pour ceux qui tenteraient l'expérience:
- Surveillez votre place dans la "file". En fait c'est comme ça partout en Inde, si vous voulez passer un jour, imposez vous et ne laissez pas d'espace entre vous et le comptoir car quelqu'un tentera de se faufiler et de dépasser tout le monde.
- Souriez ! Les indiens sont des gens généralement souriants mais on sent une certaine tension lorsqu'on fait la "file" et les commis sont aussi tendus. Un beau sourire bien placé détend l'atmosphère et joue en votre faveur. Ça nous a bien servi afin d'accélérer un peu le processus.
En fait, notre aventure au bureau de poste aurait pu faire l'objet d'un blog au complet. En gros on a finit par réussi à envoyer notre boîte après 2 heures à tenter de trouver le bon comptoir, attendre que les commis aient finit leur break, attendre qu'ils trouvent la boîte et qu'ils la dépoussièrent, attendre qu'ils trouvent comment assembler la boîte et attendre qu'ils découvrent comment imprimer le code-barres à coller sur la boîte. Très amusant !
Pour en finir avec Delhi, nous avons aussi visité le quartier du parlement avec ses immenses parcs de verdure et son très moderne musée de l'art moderne (où il y a beaucoup de peintures :). Nous avons beaucoup aimé le quartier Hauz Khas Village où une atmosphère peace & love boème règne avec ses petites galleries d'art et ses cafés branchés qui jonchent les ruelles étroites.  Et enfin, Karol Bagh, le quartier de notre hôtel avec son immense marché et son temple du singe était le bon endroit où rester. 



Je dois faire mention du métro de Delhi qui, mis à part ses fouilles systématiques, est très efficace et agréable. Les wagons construits par Bombardier (souvent bondés) et les stations sont climatisés et les trains sont neufs (le métro date de 2004).

Durant notre séjour à Delhi, nous avons décidé d'aller voir le fameux Taj Mahal.  Il est situé dans la ville d'Agra à environ 250 Km de Delhi.  On choisit donc de s'y rendre et de revenir dans la même journée.  On organise un chauffeur avec notre hôtel et à 6h du matin on part.
Comme nous sommes en Inde, le trajet de 250 Km prendra près de 6h à faire.  Il faut tout de même dire que notre chauffeur nous a fait faire une petite escale pour déjeuner.  Nous avons arrêté dans un piège à touristes où tous les chauffeurs de taxi arrêtent.   Le premier signe était les différentes étales de babioles à vendre dans l'entrée et dans le restaurant.  On prend place et on regarde le menu, nous étions habitués à payer notre nourriture plus cher depuis que nous étions à Delhi mais là, ça dépassait les bornes.  On a décidé de se prendre des toasts avec de la confiture à 3$ chaque !  Vraiment !
On poursuit notre chemin.  À un certain point sur la route on se rend compte que le traffic est arrêté devant nous, il y a une déviation.  On s'approche lentement du policier qui nous fait signe de changer de voie, le chauffeur s'exécute et on comprend que l'on vient d'arriver sur le lieu d'un accident.  En regardant la scène je me dis que c'est sur la fin, les véhicules ont été déplacés car on n'en voit aucun.  Mais en avançant un peu plus on voit qu'il y a un corps découvert sur la chaussée, deux policiers sont penchés dessus et semblent s'affairer à trouver un moyen de le déplacer.  En passant à côté on voit que le corps au torse dénudé est complètement couvert de sang, l'homme est probablement mort.  Mais c'est en le dépassant qu'on réalise l'ampleur de l'accident.  L'homme n'a qu'un paquet de lambeaux de chair sanguignollants en guise de tête.  Je n'en croyait pas mes yeux, la mâchoire m'a tombée.  Je ne pouvais pas quitter la scène du regard et j'ai continué à observer par la fenêtre arrière de la voiture.  Peu après que l'on ait dépassé l'homme, les policiers ont tenté de le soulever par les épaules, rendant encore plus évident l'état de la tête de l'homme décapité.  Une bouette rouge pendait de ce qui lui aura servi de boîte cranienne, les policiers se rendirent compte que leur prise n'était pas bonne, ils relâchèrent la victime qui retomba dans ses viscères.  La scène était plus que troublante, je n'avais personnellement jamais été témoins de ce genre d'événement... Ouf !  En fait, ça me fait penser que nous avons été témoins d'un autre accident au Cachemire.  Ici comme dans plusieurs autres pays que nous avons visité, les femmes passagères sur une moto s'assoient en amazone.  C'est à dire assis de côté les deux jambe du même bord de la moto.  C'est une position pratique lorsque tu portes une robe mais pas trop sécuritaire.  Nous étions à Srinagar et on marchait sur le trottoir quand on a entendu un cri de femme en détresse.  On a juste le temps de se retourner pour voir une femme sans casque se faire projeter de sa place sur la moto.  Elle a volé dans les airs et a terminé sa course en faisant violemment contre une voiture garée au bord du chemin.  Heureusement, la femme n'a rien eu.  Après quelques pleurs elle a repris sa place et ils sont repartis. 
Suite à ces émotions fortes (et à quelques heures de route) nous arrivons à Agra.  Notre premier arrêt se fait à la tombe de "Akbar the Great", le plus puissant des Mughals (à prononcer "moghul") qui ait vécu.  Les Mughals (pour ceux qui ont lu Harry Potter, non ce ne sont pas des non-magiciens) sont les Maharajas qui ont régné sur plusieurs régions de l'Inde avant et pendant l'ère coloniale britannique.  L'empire Mughal a construit de très belles choses en Inde (dont le Taj Mahal) et nous avons eu la chance de visiter quelques sites magnifiques construits par ces derniers au Cachemire.  Nous nous trouvons donc à la tombe d'Akbar, un site immense et opulent.  Plusieurs magnifiques bâtiments sont disposés aux 4 coins du jardin où se trouve le bâtiment central qui abrite la tombe du roi et de sa famille.
Arche d'entrée au jardin
Une fois à l'intérieur bien... y'a un tombeau... c'est pas mal ça.  Ma pensée à ce moment est qu'il faut que tu t'aimes en tabarnouche de ton vivant pour te faire construire une grosse tombe de même.  En tout cas... mais il faut dire que j'ai toujours eu un peu de misère avec la monarchie.  Mais on parle tout de même d'une autre époque, le bonhomme est mort en 1613 !

Suite à cette visite, direction Taj Mahal.  Mais il commence à se faire tard et on demande à notre chauffeur de nous ammener au resto pour dîner avant de s'y rendre.  On lui spécifie bien de nous ammener à un resto pas trop cher car ce matin c'était exagéré.  Tel que prévu, le resto où l'on se rend est une autre attrape touriste.  On regarde tout de même le menu et on décide que non, on va ailleurs.  On part donc à pieds, on marche quelques minutes et l'on trouve un petit resto local... parfait !  On y mangera un délicieux thali pour moins cher qu'une bière à l'autre endroit.

Finalement le Taj Mahal.  Après avoir payé 15$ chacun on entre sur le site.  C'est bien vrai, c'est magnifique.  Il y a des milliers de touristes pour la plupart indiens.  Comme sur tous les sites touristiques en Inde, on se fait demander de se faire prendre en photo avec eux (je n'ai d'ailleurs pas encore compris c'est quoi leur trip).  D'habitude on dit oui, mais là il y a tellement de monde que l'on décide de refuser systématiquement.  Et on a bien fait, je pense qu'on s'est fait demander au moins 50 fois si c'est pas plus.  Certains étaient fucking insistants, à la fin on disait : OK, mais ça coûte 50 roupis par personne.  Ils nous lâchaient !  On s'approche du bâtiment de marbre et on entre.

Contrairement à ce que l'on pensait, l'intérieur n'est qu'un gros tombeau (et oui, encore !).  Il est formé d'une très grande pièce principale au centre de laquelle est disposé les tombeaux du roi et de sa femme préférée.  Celle pour laquelle il a fait construire le Taj Mahal.  C'est supposé d'être très romantique mais quand on sait qu'il avait plusieurs femmes et qu'il en a choisit une ça brise le charme un peu non ?  Il fait très chaud et l'intérieur du bâtiment sent très fort la chambre de hockey après un match intense, une odeur de swing humide et chaude.  Bref, ça sent le cali....  et y'a pas grand chose à voir.  On ressort, on prend quelques photos et on refuse de se faire photographier encore quelques dizaines de fois.
Finalement, le Taj Mahal c'est un gros bloc de marbre.  Magnifique.  Je suis content d'y être allé et de l'avoir vu en personne malgré la chaleur et les touristes.
Après cette journée chargée on s'en retourne vers Delhi.  Nous avions remarqué durant le trajet d'arrivée que notre  chauffeur avait l'air de s'endormir un peu.  Au point où on lui a demandé s'il était fatigué, il nous a affirmé que non.  Mais pour le chemin du retour c'était pire que pire.  Il cognait littérallement des clous et vascillait dans la route.  Il a fallu lui dire d'arrêter prendre un café.  On était vraiment stressés, on a passé tout le trajet à le surveiller en regardant sa face dans le rétroviseur.  Quand il commencait à trop s'endormir, on lui disait d'arrêter de d'aller prendre une marche.  À la fin, dans les derniers kilomètres avant d'arriver dans le traffic de Delhi il a fallu lui parler constamment afin de le tenir réveillé.  Il nous a affirmé avoir pris des médicaments contre le rhume et c'est pour ça qu'il s'endormait... et il avait effectivement le rhume.  Super !  En plus d'être stressés pendant 6h on va finir avec un rhume.  Finalement on s'est rendus en banlieue de Delhi où le traffic était tellement intense que nous n'étions plus trop stressé qu'il s'endorme, on était arrêtés la plupart du temps.

Il y aurait encore tant à dire sur notre séjour au pays des épices mais on s'en garde pour vous conter de vive voix à notre retour ;)  Je pense que Marjori a encore un blog de l'Inde dans sa manche mais après ça on vous parlera du Népal.  Hugo, on t'attend dans 2 semaines, on a bien hâte de te voir !

No comments:

Post a Comment