Sunday, May 29, 2011

African Power : Chapitre 2, L’agent d’immigration ghanéen

Nous sommes à la frontière du Togo. Lorsqu’on sort du Ghana, comme dans tous les pays, il faut les avertir qu’on quitte le pays. On rencontre donc une militaire qui examine notre passeport.

« - Vous avez excédé de 2 jours le temps qui vous avai été alloué dans le pays.

- Mais non, nous avons un visa de 60 jours et nous avons été ici 32 jours.

- Oui, mais à votre arrivée au Ghana on vous a alloué seulement 30 jours, regardez… »

Elle nous montre alors l’étampe d’entrée que l’agente d’immigration avait estampillé dans notre passeport à l’aéroport. À l’intérieur de l’étampe, il y avait le chiffre 30 d’écrit à la main… presque illisible. Elle part donc avec nos passeports dans un bureau à côté et nous demande de la suivre. On devient un peu nerveux, c’est jamais rassurant les problèmes d’immigration. Dans le bureau, il y a un militaire, visiblement un supérieur qui regarde notre passeport en s’addressant à nous :

« - Vous avez dépassé le temps qui vous avait été alloué.

- Mais monsieur, on ne comprend pas, si vous regardez le visa il est de 60 jours.

- Oui mais regardez l’étampe, on vous a alloué 30 jours seulement. Nous avons nos propres règles.

- Mais comment on pouvait le savoir, personne ne nous a rien dit. Le visa disait 60 jours alors on pensait 60 jours. C’est un malentendu.

- Nous avons nos propres règles. »

Il a pris quelques secondes pour regarder notre visa et notre passeport et il n’a pas fait de cas de notre situation. Il a simplement estampillé notre sortie, sans écrire rien de spécial, et on a pu partir. Heureusement que nous ne sommes pas restés plus longtemps au Ghana !

Alors donc, pourquoi l’agent d’immigration à l’aéroport à agi ainsi ? Était-ce encore une fois l’affirmation d’un certain pouvoir sur nous ? Elle était en quelque sorte maître de notre séjour au Ghana et ce même si les autorités ghanéennes au Canada avaient déjà statué sur ce sujet. Non, elle pouvait affirmer son pouvoir et réduire notre durée de séjour, juste comme ça, juste parce quelle en décidait ainsi. Et c’est ce qu’elle a fait, sans même nous adresser la parole.

Ceci dit, je me permets un commentaire. Comment un pays peut-il se couper du revenu « gratuit » qu’est le tourisme ? Certains pays en font la base de leur économie par dépit. Il me semble que les pays d’Afrique devraient pousser là-dessus, c’est de l’argent frais qui arrive dans le pays sans aucun investissement de leur part. La chose est simple : facilitez l’accès au pays aux étrangers qui viennent dépenser. Comment voulez vous qu’un touriste ou qu’une agence planifie un voyage dans un pays s’il a toujours cette menace de devoir partir plus tôt. Ce n’est pas en coupant la durée du visa en deux ou en refusant de donner des visas dans les ambassades que le tourisme sera stimulé, au contraire. Est-ce par manque de vision des dirigeants ou est-ce pour l’affirmation d’une souveraineté et d’un pouvoir stimulés par les stigmates de la colonisation et d’années d’esclavage ? Remarquez que ça pourrait se comprendre jusqu’à un certain point.

Encore une fois, c’est probablement bien plus complexe et probablement que je n’y comprend rien. Mais c’est tout de même mon feeling.

No comments:

Post a Comment