Friday, May 20, 2011

Escapade en forêt au Togo

Nous avions lu dans le guide qu’il était possible de faire un “safari” papillon dans la petite ville de Kouma-Konda avec un certain Prosper Papillon. Kouma, est perché dans les montagnes. Nous avons pris des moto-taxis pour s’y rendre (au Togo on roule en moto !), le paysage était magnifique.

Nous avions environ 20 minutes de retard sur le rendez-vous fixé la veille, pas de stress, on est en afrique, le lunch n’était pas encore tout à fait prêt. Ça nous a permis de faire un petit tour du village. Les habitants ont peint les volets et les portes des maisons, ce qui donne un air festif.
À notre retour à l’Auberge Papillon (que voulez-vous c’est un concept), Prosper nous dit que certains insectes sont difficiles à voir à l’état naturel, ce pourquoi ils font des chasses. Ce matin là, il avait un scorpion et des phasmes à nous montrer. Prosper manipulait le scorpion sans aucun stress, ce qui a mené Jean-François a demander pour le prendre aussi. Après un premier refus, Prosper a finalement demandé à Jean-François de tendre la main et y a déposé le scorpion qui s’y est allègrement promené. Vidéo à l'appui!


Comme je gardais une distance de 5 pieds avec la bête, il ne m’a pas fait la même proposition… Prendre les photos c’était suffisant pour moi ! Je me suis plus amusée avec les phasmes, grandes bêtes qui se prennent pour des branches.


Quand on les presse un peu, elles sentent un danger et déploies leurs ailes pour faire un bruit de sac brun qu’on chiffonne.


Un bon petit café fait avec des grains locaux et c’est le départ pour la randonnée. Nous sommes prêts, Prosper a le lunch et son grand filet à papillons. En marchant dans le village je lui demande combien de personnes y habitent :

« Kouma-Konda est un petit village de 360 personnes plus un rasta man, c’est donc 361 personnes. Hahaha »

On a droit à un petit farceur ! Il faut dire que le rasta-man était assis tout près de nous.

La région est fertile et on y fait plusieurs cultures. Dès le départ on croise un cacaoyer, Prosper ouvre une cabosse y plonge les doigts et en sort des grains enrobés d’une substance blanche qui nous semble gluante et gélatineuse, douteuse quoi ! « Il ne faut pas croquer, sucez-les. » On ferme les yeux et on met quelques grains dans notre bouche. Plus de peur que de mal, c’est délicieux, ça goute le bonbon !

On reprend notre chemin, sur une route qui grimpe dans la montagne pour ensuite prendre un petit sentier. Prosper nous explique alors que nous sommes sur les terres qui appartenaient à son père. Il tente maintenant de reboiser certaines parties et d’introduire des cultures plus durables. On voit vite qu’il est un amoureux de la nature et qu’il est dans son élément.

La chasse aux papillons et aux insectes.


Tout le long de la promenade qui a durée quelques heures, Prosper est aux aguets afin de capturer des papillons mais aussi certains insectes bien étranges. Comme cet insecte (de la famille des long horns) qui, lorsque nous les attrappons se mettent à faire des cris de détresses. Leurs cris ont vraiment des intonnations de voix d’hommes miniatures que l’on entend dans les films.
On a aussi rencontré des insectes, qui selon nous avaient mis leurs masques africain. Les photos parlent d’elles mêmes !


Sur la route on a aussi été attaqué par une horde de fourmis. Il y en avait sur une dizaine de mètres. Quand Prosper s’en est appreçu il a crié « COUREZ ». Après la petite course de santé, on s’active à retirer les bêtes. Nous nous sommes tous les trois fait piquer et elles sont voraces, elles s’agrippent !

L’artiste

Prosper est aussi un artiste peintre qui utilise des teintures végétales. Il nous montre un petit arbuste, y cueille quelques feuilles qu’il écrase. Un jus d’un vert intense en sort. Il sort un callepin et nous dessine un palmier avec ses doigts.

Plus tard c’est avec de jeunes feuilles de Teck qu’il nous dessine un symbole d’un rouge marron. Il nous dira plus tard que ce symbole signifi la fertilité.

Finalement, il découpera un morceau d’écorce d’un arbre d’où coulera une sève d’un orangé éclatant. Il m’a fait un petit rond sur la main, il y est demeuré pendant quelques jours, il est finalement parti en frottant avec beaucoup de vigueur.


Nous avons eu droit a un delicieux diner sur les rives d'un ruisseau. Au menu, poulet bicyclette, sauce aux légumes épicés, frites d'arbre à pain et beignets.
Petit Lexique:
Poulet bicyclette: poulet de petite taille, viande coriasse. Très populaire au Togo.
Arbre à pain: ça demeure un peu un mystère, il semble que c'est le fruit de l'arbre à pain (Google pourra vous en dire plus). Texture dense. rapellant le manioc, c'est très bon.

Ce fut une journée extraordinaire, il y aurait encore tant à dire, mais nous nous gardons des choses à raconter au retour. Allez parcontre voir les autres photos de cette journée que nous avons mis dans l'onglet photos. Le lien se trouve au haut de la page, en dessous du titre du blogue.

2 comments:

  1. Cette excursion semblait incroyable! Ce type de moments nous réconcilie souvent avec le voyage et les autres moments plus dures qu'on passe ;-). Vous avez de bien belles photos!

    ReplyDelete
  2. Coucou Marjori et Jean François,
    Avez vous bien reçu mon email ? Êtes vous sur le départ du togo ?
    Dommage que vous n'ayez de portable pour vous joindre ?
    Grosses Bises
    Marie-noëlle

    ReplyDelete