Wednesday, May 4, 2011

Les transports au Ghana, la réconcilliation.

Nous avons finalement trouvé le moyen d'avoir beaucoup de plaisir dans les transports. Nous avons abaissé nos attentes! Nous nous promenons maintenant avec les transport locaux qui sont beaucoup moins chers et beancoup plus sympatiques.

Les taxis collectifs

Dans toutes les villes, il y a des "stations" de taxis collectifs. Il y a des files de voitures, chacunes d'elle ayant une destination déterminée. La première voiture de la file a une pancarte sur le toit indiquant où elle va. On s'asseoit donc dans cette voiture et attendons que toutes les places soient occupées avant de partir. Le prix est fixe et partagé par tous les occupants de la voiture, pas besoin de négocier. Faire une dizaine de kilomètres ça nous coûte environ 60 cents par personne.

Les trotro

Il y a aussi des stations de trotros, constitués d'une minifourgonette 12 places, un chauffeur et un "répartiteur". Encore une fois on peut se rendre à la station et attendre que le trotro soit plein pour partir ou faire comme nous ce matin pour quitter Atimpoku (très petit village) et trouver le spot sur le bord de la rue où tous les trotros passent et cherchent des passagers.
Le répartiteur se sort alors la tête par la fenêtre et fait des signes. Nous, sur le bord de la route, on doit aussi faire des signes de la main et devons crier notre destination. Jusqu'à maintenant, les gens de la place nous ont toujours demandé où nous nous en allions et faisaient une bonne partie du travail à notre place :). Est-ce que l'on vous a déjà dit que les Ghanéens étaient gentils? Et bien c'est le cas.
Finalement, le répartiteur collecte l'argent des passagers, cette fois-ci 2,25$ par personne pour un trajet de 150km. C'est rapide et on ne nous garantie aucun confort, contrairement aux autobus "de luxe" que nous avons pris au début du mois, nos attentes ne peuvent donc qu'être comblées! Je crois que le plaisir réside surtout dans le fait d'être avec les locaux et de faire comme eux le font.


Plusieurss des taxis et des trotro sont des véhicules très rafistollés. C'est arrivé à quelques reprises que le démarrage se fasse sur la compression. Ça aussi ça fait partie de charme!

2 comments:

  1. Je veux faire du trotro moi aussi...

    ReplyDelete
  2. J'ai en effet jamais compris les gens qui s'entassent avec les autres étrangers... C'est toujours plus plaisant de partager son siège avec une personne local. Tant et aussi longtemps qu'elle ne s'accorte pas sur ton épaule pour dormir et te baver dessus :)

    ReplyDelete